Camions

Les 25 ans du Volvo FH

C’est en 1993 que le Volvo FH a été lancé sur le marché européen. Avec une cabine repensée voire révolutionnaire pour le conducteur et d’une technologie avant-garde, le camion reste l’un des véhicules les plus vendus aujourd’hui, 25 ans après. Le constructeur parle du Volvo FH comme « la colonne vertébrale » de la marque. Le camion est le seul modèle à avoir été nommé « Camion de l’année » trois fois (en 1994, 2000 et 2014) et près d’un million de véhicules de ce modèle ont été vendus.

« Nous arrivions à la fin d’une période de récession mais nous avions pris la décision de faire un gros coup. Cette initiative s’est avérée un franc succès. Nous avons lancé le FH au bon moment et avions le produit le plus attrayant à une époque où la société et le secteur du transport sortaient juste la tête de l’eau », se rappelle Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.

Retour en arrière. La première version était basée sur un nouveau châssis dont la conception dynamique facilitait les solutions flexibles pour différentes applications de transport. Tout était orienté sur une activité claire, y compris un aérodynamisme économe en carburant, une chaîne cinématique révolutionnaire et le frein moteur Volvo Engine Brake.

Néanmoins, c’est la nouvelle cabine qui a réellement apporté quelque chose de spécial au Volvo FH. Très tôt, Volvo Trucks a pris la décision de placer le conducteur sur le devant de la scène et plus de 1 500 conducteurs ont pris part à cette opération d’envergure. Résultat final : une cabine plus sûre et confortable qui confère une toute nouvelle expérience de conduite, de repos et de sommeil.

« Volvo Trucks a toujours tout mis en œuvre pour vous conduire vers demain. Lancer le FH sur le marché a constitué une avancée plus importante qu’auparavant, une avancée qui montre bien la motivation de nos ingénieurs à utiliser les nouvelles technologies pour apporter une plus-value à nos clients et leurs conducteurs », remarque Claes Nilsson.

Le FH a connu trois relooking entre 1993 et 2008. Et en 2012, est arrivé le Volvo FH tout nouveau avec une cabine entièrement redessinée et un système de climatisation I-Park Cool intégré octroyant un confort haut de gamme. Quant aux fonctionnalités comme le Volvo Dynamic Steering (en 2013), elles ont été à l’origine d’une conduite plus facile, plus sûre, plus stable et plus précise tout en réduisant les microtraumatismes subis par les conducteurs.

Depuis son lancement, le Volvo FH est un précurseur en matière de sécurité. En particulier en ce qui concerne la sécurité passive par le biais de laquelle Volvo Trucks a été le premier constructeur de poids lourds à installer un airbag (en 1995) et à intégrer un dispositif de protection anti-encastrement avant (en 1996), dix avant que cela ne devienne obligatoire. Ces avancées continuent encore à ce jour et le véhicule est également équipé des derniers systèmes de sécurité active.

Parmi les nombreuses innovations, la boîte de vitesses automatique I-Shift révolutionnaire (en 2001) mérite une mention spéciale. Elle constitue aujourd’hui une référence dans l’industrie et a évolué pour satisfaire à différentes exigences et besoins. L’I-Shift à double embrayage est prisée pour le transport régional et longues distances sur routes vallonnées et sinueuses.

Le respect de l’environnement est l’une des valeurs fondamentales de Volvo Trucks et, année après année, le Volvo FH a réduit ses émissions polluantes ainsi que sa consommation de carburant.

Une avancée majeure a été réalisée en 2017 avec le lancement sur le marché du Volvo FH GNL. Ce véhicule fonctionnant au gaz fournit les mêmes performances que les autres Volvo FH. Il peut fonctionner au biogaz, avec une réduction des émissions de CO2 pouvant atteindre 100 %, ou au gaz naturel, avec une réduction des émissions de CO2 de 20 % par rapport à son homologue Diesel. Ces chiffres concernent les émissions du véhicule pendant son exploitation, du réservoir à la roue.

One Response

  1. Ne pas oublier le VEB, une amélioration considérable du frein moteur Jacob (américain),
    Simple et efficace, et en 1993, la puissance de retenue était égale à la puissance du moteur
    Du jamais vue
    Il a considérablement facilité et sécurisé la conduite dans les longues descentes
    Il a été précurseur en europe
    Bravo Volvo

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