Monde

Les routiers US de moins de 21 ans toujours interdits de circuler entre Etats

Encore aujourd’hui, les jeunes routiers américains âgés de moins de 21 ans n’ont pas la possibilité de rouler entre les différents Etats. Ils ne peuvent que circuler dans l’Etat où ils ont été formés. Un projet de loi les autorisant a été présenté dans le cadre de la loi DRIVE Safe Act au Congrès.

Actuellement donc, la loi fédérale n’autorise que les conducteurs titulaires de la CDL (Commercial Driver’s License), l’équivalent du permis Poids lourd, ayant 21 ans et plus à pouvoir opérer entre Etats américains et à traverser les frontières. Même si 48 Etats autorisent déjà les conducteurs de 18 ans et plus à rouler des poids lourds de classe 8 à l’intérieur de leur frontière.

Que prévoit le projet présenté ?

Il met l’accent sur la formation. Pour qu’un jeune routier puisse rouler entre Etats, il doit savoir conduire. Le projet préconise au moins 400 heures de service et 240 heures de conduite nécessaires. Chaque formation serait effectuée par un conducteur expérimenté et à bord d’un camion équipés des derniers systèmes de sécurité comme le freinage actif et/ou d’un régulateur de vitesses permettant de limiter la vitesse à 65 miles/h, soit l’équivalent environ de 105 km/h.

Présenté plusieurs fois devant le Sénat et devant la Chambre, le projet n’a jamais abouti mais les sénateurs et les députés ne baissent pas les bras. Les associations et fédérations du transport estiment qu’ouvrir les autorisations inter-Etats permettrait de diminuer la pénurie de conducteurs routiers.

A lire aussi :

Les américains listent les lieux de congestions pour les poids lourds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *