Camions

Pollutec : MAN expose ses électriques eTGE et CitE

Pour la première fois en France, MAN expose ses deux véhicules 100% électriques des gammes utilitaires et poids lourds, les MAN eTGE et CitE, lors du salon Pollutec qui se tient actuellement à Lyon. Le constructeur propose ainsi des solutions « tout électrique » pour l’ensemble de la gamme de logistique urbaine dans les catégories de 3,5 à 26 tonnes.

« C’est dans le milieu urbain que les véhicules électriques peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils ne génèrent aucune émission localement et contribuent de ce fait à améliorer l’air des villes. Autre atout : ils sont très silencieux, ce qui permettrait par exemple de livrer les supermarchés la nuit et ainsi désengorger le trafic en journée. Cela ne fait aucun doute pour nous : l’avenir du transport de marchandises et de personnes en ville est électrique », affirme Jean-Yves Kerbrat, Président de MAN Truck & Bus France.

MAN n’a mis que 18 mois à concevoir et produire le concept de City-Truck le MAN CitE, un camion électrique de 15 tonnes conçu spécialement pour le transport de distribution en milieu urbain. Le véhicule se distingue par son ergonomie, avec un emmarchement bas, un plancher de cabine entièrement plat et une grande accessibilité. Le conducteur devant monter et descendre de sa cabine jusqu’à 30 fois dans la journée, le CitE a une hauteur d’emmarchement plus basse qu’habituellement et des portes particulièrement larges. La porte côté convoyeur s’ouvre en pressant simplement sur un bouton.

De plus, la position assise basse, les dimensions généreuses des surfaces vitrées et les caméras d’assistance permettent au chauffeur et au passager d’avoir une vision parfaite du trafic. Le CitE est doté d’un système de caméra panoramique offrant une sécurité maximum en éliminant les angles morts dangereux. Le cockpit parfaitement ergonomique donne au chauffeur une vue panoramique remarquable grâce à son assise abaissée et à ses larges vitres latérales.

Avec une autonomie de 100 kilomètres, il est parfait pour assurer les livraisons en milieu urbain. Ce concept de camion électrique, qui a entièrement vu le jour en seulement 18 mois, fixe de nouvelles références en matière d’ergonomie du poste de travail, de sécurité et de durabilité dans le transport de distribution urbain.

Lancé l’été dernier, le MAN eTGE 3.140 dont l’entraînement est totalement électrique a une autonomie de quelques 160 km et une charge utile allant de 1 t à 1,75 t (selon le modèle). Le véhicule fait appel à la technique automobile la plus avancée ainsi qu’aux composants électriques ayant déjà fait leurs preuves pour la production en grande série.

Le MAN eTGE est désormais disponible à la vente en France. Les premières commandes ont déjà été prises et les premiers véhicules seront livrés à la fin de l’année 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *