En direct de Bruxelles

UE : une aide de 350 millions pour le transfert route-rail en Allemagne

La Commission européenne a autorisé hier un régime d’aide allemand destiné à promouvoir le transfert du trafic du fret de la route vers le rail. Dans le cadre de ce régime, dont le but est de contribuer à la décongestion des routes et à la baisse des émissions de CO2, les opérateurs de transport ferroviaire de fret en Allemagne bénéficieront d’une aide totale de 350 millions d’euros par an jusqu’en 2023.

En août dernier, l’Allemagne avait notifié à la Commission un régime de soutien public en faveur du transport ferroviaire de fret. Dans le cadre de ce régime, les opérateurs de transport ferroviaire de fret percevront une indemnisation couvrant jusqu’à 45 % des redevances d’accès aux voies dont ils doivent s’acquitter, c’est-à-dire les frais dus par les entreprises ferroviaires pour pouvoir utiliser le réseau ferroviaire.

« Les opérateurs de transport ferroviaire de fret bénéficiant de ce régime répercuteront les avantages découlant de cette aide sur leurs clients, c’est-à-dire les chargeurs, et ce sous la forme d’une baisse des prix » précise la commission. Les opérateurs de transport ferroviaire de fret seront tenus d’informer leurs clients de la réduction considérable dont ils bénéficient sur leurs redevances d’accès aux voies.

Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, a déclaré : « La promotion du transfert du transport de fret de la route vers le rail figure parmi les nombreuses mesures que l’Europe doit prendre pour contribuer à réduire notre empreinte environnementale. C’est exactement ce que fait le régime d’aide allemand : il soutient cette transition, garantit que les avantages sont répercutés sur les clients et contribuera à la réalisation des objectifs de l’Union en matière d’environnement et de transport, sans fausser indûment la concurrence».

(avec communiqué Commission européenne)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *