Actu

1er Comité ministériel sur les ZFE

Comme il l’avait annoncé lors du diner de l’OTRE, Clément Beaune, le ministre des transports, lance demain mardi le 1er Comité ministériel sur les ZFE Mobilités. A la demande des professionnel du transport routier qui attendent que soient harmonisées les régles entre métropoles, le ministre a décidé de réunir les principaux acteurs de ces zones à faibles émissions.

Demain, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Clément Beaune réuniront les 43 Présidents des Métropoles concernées par les ZFE. Des réunions de travail seront programmées ultérieurement.

Le ministre souhaite que soient harmonisées les règles en France. « Un camion peut aller dans la même semaine dans plusieurs villes et on ne peut pas avoir des règles différentes et divergentes » avait-il déclaré lors de son discours prononcé devant les transporteurs adhérent de l’OTRE la semaine dernière.

« C’est un travail qu’il faut effectuer avec prudence puisque ce sont les collectivités qui décident et pas l’Etat. C’est la loi qui le prévoit. Je crois que nous avons un rôle avec Christophe Béchu en tant que ministre chargé du transport et de l’écologie de coordonner le mieux possible et idéalement harmoniser les règles » a déclaré Clément Beaune dans l’interview accordée à TRM24. « Ce qui risque d’être difficile sur les véhicules légers mais sur les poids lourds nous en avons besoin. La logistique se fait obligatoirement d’une métropole à l’autre. Si nous voulons qu’il n’y ait pas de « barrières » à l’entrée et d’incompréhension pour les transporteurs sur le fonctionnement dans chaque métropole. »

Non seulement harmoniser mais aussi alléger les règles dans les ZFE, tels sont les souhaits des transporteurs confrontés à des restrictions de circulation urbaines de plus en plus strictes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.