Articles 18H

30% des poids lourds pourraient être autonomes d’ici 10 ans

camion autonome

Même si les Etats-Unis font partie des pays qui ont avancé sur les camions autonomes, l’information peut surprendre. Selon un cabinet de conseil, un poids lourd sur 5 devrait être autonome d’ici 2034. Le platooning serait la solution la plus rapide à mettre en place.

Le cabinet Roland Berger qui a réalisé l’étude émet l’hypothèse que 3 solutions pourraient être développées : le platooning, les camions automatisés de quai à quai et l’autonomie partielle, le conducteur n’intervenant lors des premiers et des derniers kilomètres de livraison.

Plus simple et à un retour sur investissement le plus faible, c’est bien le platooning qui devrait le remporter selon l’étude. Le système sera appliqué avec une conduite autonome minimale de plus de 200 miles (322 km). « Ce modèle pourrait s’appliquer à environ 38 % du trafic » indiquent les auteurs de l’étude.

La maturité technologique des équipementiers est un autre défi à relever pour faire du camionnage autonome une réalité.

Toujours selon le cabinet, les transporteurs seront motivés à obtenir des camions autonomes ne trouvant pas de solutions réelles à la pénurie de conducteurs. Mais le camion autonome a un prix : revoir les modèles opérationnels des entreprises de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *