Actu

3e CILOG : l’éco-combi pourrait faire l’objet d’une expérimentation en France

Le 3e Comité Interministériel de la Logistique (CILOG) s’est tenu hier au port de Gennevilliers (92) en présence des 2 ministres : Clément Beaune, ministre des transports et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie ainsi que de Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique. Outre l’annonce des lauréats de l’appel à projets Logistique 4.0 et écosystème Poids Lourds électriques, les ministres ont annoncé que le concept d’éco-combi allait être étudié pour être appliqué en France.

En effet, les ministres ont annoncé, parmi les mesures, qu’une mission allait être confiée à l’IGEDD « pour analyser l’opportunité et les conditions d’une expérimentation de l’éco-combi sur notre territoire. » Un premier pas vers un concept que plusieurs pays européens ont déjà adopté. La France, pays de transit, reste l’un des derniers Etats membres à s’y intéresser. Mais qui dit s’intéresser ne veut pas dire valider.

Parmi les autres mesures figure la création d’un comité technique de liaison de la logistique urbaine des professionnels.

Les lauréats de l’appel à projets Logistique 4.0 ont été annoncés. Le dispositif de France 2030 est instruit par l’ADEME et est doté d’un budget de 90 millions d’euros. L’appel à projet « écosystème du transport lourd électrique » permet de son côté de financer 84 poids-lourds à batteries pour le transport propre de marchandises. Le ministère précise que les demandes ont été nombreuses. Le projet de France Relance est aussi instruit par l’Ademe pour 65 millions d’euros.

“ Après trois années de co-construction entre les pouvoirs publics et la filière logistique, nous franchissons une nouvelle étape avec la mise en place de la stratégie nationale de la logistique lors de ce 3e comité interministériel de la logistique. Cette stratégie permettra de nous doter collectivement d’objectifs ambitieux pour faire de la France un territoire à l’avant-garde de la logistique durable en alliant performance et compétitivité au service de la souveraineté et de la résilience économique européenne” a déclaré Clément Beaune, le ministre des transports.

Voir la liste des lauréats de l’appel à projets Logistique 4.0 et de l’appel à projets écosystème du transport lourd électrique, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.