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Pourquoi les hausses des péages d’autoroutes peuvent être jugées illégales

Selon les chiffres communiqués par les concessionnaires au Comité des usagers du réseau routier, les tarifs des péages autoroutiers devraient augmenter en moyenne de 0,44% le 1er février prochain. Entre 0,28% et 0,65% pour la classe 3 (poids lourds et autocars). Pour la première fois d’ailleurs, le Comité des usagers du réseau routier conteste unanimement cette hausse.

Cette hausse est-elle pour autant illégale ? Les contrats liant les sociétés d’autoroutes à l’Etat prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l’inflation et des chantiers entrepris sur le réseau. Or, ces nouveaux tarifs 2021 ne prennent pas en compte l’inflation.

« Les usagers ne comprendraient pas qu’une baisse de l’inflation justifie une hausse des tarifs et que les sociétés concessionnaires ne participent pas à l’effort de modération demandé par le gouvernement » affirme le Comité dans un communqiué ajoutant : « Le gel des tarifs se justifierait d’autant plus que la baisse du trafic (et notamment du trafic de poids lourds) enregistré depuis le début de la crise sanitaire a entraîné certainement une moindre usure de l’infrastructure et donc une baisse des dépenses d’entretien.

Les hausses devraient s’échelonner entre 0,30 % et 0,65 % pour les réseaux les plus importants, avec une moyenne de l’ordre de 0,44%. La hausse moyenne avait été de 0,80% en 2020 et de 1,9% début 2019.

Le gouvernement doit valider ces nouveaux tarifs. « Nous avons lancé un appel aux sociétés d’autoroutes pour qu’elles fassent l’effort, par solidarité, de ne pas réclamer une augmentation des tarifs», a indiqué le président du Comité des usagers, François Bordry. Mais l’avis du comité, composé de représentants de l’administration, des transporteurs, des automobilistes, et d’associations de protection de l’environnement, n’est que consultatif.

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