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Geotab analyse la livraison du dernier kilomètre

Dans une étude, Geotab a analysé les principales tendances de la livraison du dernier kilomètre en Europe pendant les périodes commerciales les plus intenses de fin d’année, le fameux Golden Quarter allant du Black Friday et de Cyber Monday, aux périodes de fêtes.

« Au cours du Golden Quarter 2023, nous constatons un fragile équilibre entre la bonne réponse à apporter à la demande accrue des consommateurs et la prise en compte des préoccupations environnementales, qui sont plus prégnantes dans le choix des consommateurs » a déclaré Edward Kulperger, Senior Vice-Président Europe, Moyen-Orient, Afrique chez Geotab.

« Alors que les entreprises de livraison du dernier kilomètre subissent une pression sans précédent, il est impératif d’adopter des pratiques durables, basées sur des données tangibles et qui sont alignées avec les tendances croissantes des consommateurs de plus en plus soucieux de l’environnement. La prévoyance dans la planification des itinéraires et l’adoption de véhicules électriques sont plus que de simples stratégies commerciales ; elles deviennent rapidement partie intégrante du tissu d’une croissance urbaine durable et tournée vers l’avenir » a ajouté Edward Kulperger.

Conformément aux prévisions du marché, le secteur du dernier kilomètre a fait preuve de résilience avec une valorisation actuelle de 44 milliards d’euros et un taux de croissance annuel moyen prévu de 10 % jusqu’en 2025. Toutefois, cette croissance s’accompagne de défis, notamment d’une hausse prévue des émissions dues à la circulation liée à la livraison et à la congestion du trafic dans les grandes villes.

Le Forum économique mondial estime que les émissions dues au trafic de livraison dans les 100 plus grandes villes du monde augmenteront de 32 % d’ici à 2030, tandis que les embouteillages devraient croître de plus de 21 %. Cela équivaut à 11 minutes supplémentaires de temps de trajet pour les passagers chaque jour dans le monde, et à beaucoup plus pour les flottes de livraison.

L’étude montre également que l’efficacité logistique du dernier kilomètre reste une question cruciale, représentant jusqu’à 40 % des coûts de livraison globaux. Parallèlement, les entreprises s’engagent vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, ce qui entraîne une diversification des méthodes de livraison.

L’analyse par Geotab des données agrégées et anonymisées de plus de 4 millions d’abonnements dans le monde entier a révélé une forte croissance quant à l’usage des véhicules utilitaires légers (VUL) pendant les pics de vente, entraînant une grande pression sur les ressources pour les livraisons du dernier kilomètre. Les données ont également montré une augmentation significative des ratios de marche au ralenti et de la consommation de carburant, y compris des émissions de CO2. On note également une augmentation des trajets plus courts mais avec des arrêts plus fréquents, ce qui ajoute de la complexité à la gestion de la flotte.

Coûts de carburant et utilisation accrue : Au cours de la semaine du Black Friday et de la semaine de Noël de l’année dernière, Geotab a enregistré une consommation moyenne de 46 litres de carburant (pour les véhicules thermiques), supérieure à la consommation de base de 44 litres de carburant au cours d’une semaine « normale  ». En supposant que le coût moyen du carburant est de 1,75 €, le coût supplémentaire est de 3,50 € par véhicule et par semaine, ce qui équivaut à 81 € par véhicule et par semaine.

Le rapport met en évidence une augmentation linéaire du nombre de véhicules électriques (VE), bien que leur proportion moyenne dans les flottes n’ait pas progressé au même rythme que celle des véhicules thermiques). Cela suggère qu’il existe un intérêt pour les VE, mais que les contraintes telles que les bornes de recharge et les coûts initiaux empêchent une adoption plus rapide.

Consultez le rapport complet de Geotab Driving the Last-Mile

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