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Le poids lourd inclus dans le contrat stratégique de la filière Automobile 2024-2027

Le Comité stratégique de la filière automobile s’est tenu hier à Bercy en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, et les acteurs de la filière automobile et mobilités représentés par Luc Chatel, président du CSF. Un contrat stratégique de la filière (CSF) Automobile portant sur la période 2024-2027 a été signé. Le véhicule industriel y est inclus. Le détail.

Dans ce nouveau contrat, l’automobile est principalement concernée. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a réaffirmé le «choix résolu de la voiture électrique» pour l’industrie française, sans pour autant évoqué le véhicule industriel. Dans le cadre de ce contrat, la France va accentuer son virage vers la voiture électrique au cours des trois prochaines années, avec un objectif de 800 000 ventes dès 2027.

Concernant les véhicules industriels, sur la précédente période 2018-2022, le gouvernement a indiqué que la part de marché des bus urbains est passée de 3% en 2018 à 29% en 2022, grâce au programme Moebus 2019-2021 de soutien aux collectivités locales. Mais dans le même temps, si l’offre de camions électriques s’est développée, la part de marché reste très faible (0,5%) en 2022, « les ventes restant très dépendantes des aides publiques octroyées ».

Une seconde vie pour les camions électriques

Dans le nouveau contrat signé, la décarbonation du transport de marchandises et du transport collectif de personnes (camions, bus et cars) est également « une priorité majeure » pour le gouvernement. Il préconise de mettre en place une filière de recyclage et d’économie circulaire sur les véhicules industriels, « en travaillant sur la valorisation du potentiel de réemploi et la labellisation-certification avec les constructeurs et acteurs professionnels de la filière et en sécurisant la capacité des constructeurs à porter une deuxième vie aux camions électriques ».

Le nouveau contrat, le gouvernement insiste pour développer les infrastructures de recharge et d’avitaillement et l’interaction véhicule-réseau, en déployant des points de recharge accessibles au public, à domicile, mais aussi en dépôt à destination des poids lourds.

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