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ECT, Gaussin et Bouygues Energies vont développer une solution de transport d’hydrogène

Le skateboard pour poids lourd n’était qu’un simple tremplin pour Gaussin. Le groupe franc-comtois annonce la signature d’un protocole de coopération avec ECT et Bouygues Energies & Services pour le développement de solutions de transport d’hydrogène et de camions électriques en 2022 avec à la base cette plateforme modulaire.

Gaussin qui annonce « des dizaines de poids lourds en exploitation avec station hydrogène en 2022 » révèle en photos ce 44 tonnes H2 dotée d’une double énergie pour une autonomie de 1 200 kilomètres : 400 km sur batterie et 800 km en H2. Le secteur des travaux publics sera concerné dans un premier temps avant « un déploiement à grande échelle ».

L’accord conclu prévoit, au cours de sa première phase, qu’ECT, premier groupe français de gestion et de stockage de matériaux inertes -tels que les terres excavées des nombreux chantiers d’Ile-de-France- confie à BES le développement d’une station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable de 2 MW. En parallèle, Gaussin sera chargé des études de conception et de réalisation pour équiper ECT de trois types de camions Gaussin à hydrogène.

Ceux-ci seront destiné aussi bien aux flux internes (transport sur site) qu’externes (transport routier entre sites). Une dizaine de véhicules 10×4 benne 70 tonnes avec 10h d’autonomie et un porteur 10×4 benne en version autonome sans cabine -permettant d’embarquer 25% de charge utile supplémentaire- seront chargés de gérer le flux interne tandis que “plusieurs tracteurs 4×2 44 tonnes avec une autonomie de 500 km” assureront le flux externe.

“Ce projet doit permettre d’industrialiser la production d’un modèle de poids lourds dédié à la filière travaux publics” explique le communiqué commun publié, qui précise que les premières mises en service doivent intervenir dès 2022. Les trois groupes se disent “résolument engagés dans la transition écologique” et “visent à créer un écosystème de mobilité propre” sur ce segment, précisant que “le parc éligible pour un modèle de ce type représente plusieurs centaines d’unités”, tandis que le marché du tracteur représente environ 30.000 unités par an.

Ce premier contrat pour le skateboard [plateforme sur roues, à équiper en fonction des besoins, NDLR] modulaire hydrogène et électrique de Gaussin et sa déclinaison en porteurs et tracteurs intervient moins d’un mois après la présentation officielle de ce véhicule révolutionnaire” indique Christophe Gaussin, PDG du groupe du même nom cité dans le communiqué. “C’est une grande satisfaction de voir émerger une première application dans un secteur aussi important que celui des travaux publics. Nous ne doutons pas que beaucoup d’autres suivront” avance également le dirigeant.

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