Présent au dernier salon IAA 2022 à Hanovre, Quantron annonce que les premières livraisons de son camion hydrogène sont prévues dès l’année prochaine. Reste à savoir où sera commercialisé le modèle qui pourrait atteindre, selon le constructeur allemand, les 1 000 kilomètres d’autonomie.
Quantron prend ainsi de l’avance sur les constructeurs historiques comme Mercedes qui ne lancera pas avant 2027 son camion à pile à combustible GenH2 Truck.
Le camion à hydrogène de Quantron contient deux piles à combustible de 120 kW développée par Ballard Power Systèmes. Ceux-ci, ainsi que les réservoirs d’hydrogène, sont installés dans le châssis. Le modèle standard atteint 600 à 700 kilomètres avec un seul réservoir d’hydrogène. Il peut aller jusqu’à 1 000 kilomètres en équipant le véhicule d’autres réservoirs.
Quantron propose un modèle de coût spécial : le client ne paie que l’utilisation du véhicule au kilomètre et l’hydrogène réellement utilisé. Quantron affirme avoir conclu plusieurs contrats lors de l’IAA notamment avec des transporteurs basés en Grande-Bretagne et en Asie, dont Malaisie et Singapour. L’allemand annonce aussi un développement commercial à venir en Inde et aux Etats-Unis.
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