Les autorités allemandes s’inquiètent de la multiplication de fraude à l’AdBlue. Des petites boîtes noires vendues 100 euros permettent d’économiser jusqu’à 2 000 euros par an.
Ces appareils illégaux, appelés émulateurs, vendus sur internet entre 40 et 100 euros permettent de désactiver le contrôle des émissions des camions et d’économiser jusqu’à 2 000 euros par an sur l’AdBlue.
Les petites boîtes sont cachées dans le compartiment moteur ou dans le faisceau de câbles des camions. Ils empêchent non seulement l’injection d’AdBlue, mais trompent également l’électronique du moteur en lui faisant croire que tout fonctionne comme d’habitude.
L’Office fédéral allemand des transports de marchandises (BAG) fait état de 4,1 % des camions impliqués par la fraude dans le pays. 7 070 contrôles ont été effectuées l’an dernier en Allemagne. Principalement visés, les transporteurs de l’Europe de l’Est qui sont les premiers à manipuler les systèmes d’AdBlue.
Les transporteurs ont subi récemment des retards de livraisons et une hausse du prix d’AdBlue dus à une pénurie d’ammoniac et au prix du gaz plus cher.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- A quoi ressemble l’appel à projets pour PL électriques annoncé par Clément Beaune ? - 29 septembre 2023
- UE : nouvel appel pour financer le stationnement des poids lourds - 28 septembre 2023
- Transporeon lance Freight Marketplace - 27 septembre 2023