Actu

Altens lance un nouveau B100 encore plus vert

Altens lance un nouveau B100, le PUR100 bas-carbone. Ce biocarburant, issu de la transformation d’huiles de colza français, permet une réduction significative des gaz à effet de serre (GES) à hauteur de 80% comparé au diesel B7 conventionnel, selon Altens.

Le PUR100 bas-carbone produit à partir de colza français possède un « pouvoir de réduction de gaz à effet de serre plus élevé que le B100 traditionnel grâce à des pratiques agricoles plus vertueuses », toujours selon Altens qui précise notamment qu’il participe à la diminution des polluants atmosphériques locaux tels que le SOx, NOx et autres particules fines.

La diminution des GES n’intervient pas seulement lors de l’utilisation du biocarburant dans les moteurs mais également lors de la culture de la plante. La mise en place de pratiques agricoles plus vertueuses permet en effet d’augmenter les « économies d’émissions grâce à l’accumulation de carbone dans les sols » (ESCA), et améliore donc l’impact environnemental de la graine de colza. Cette meilleure gestion des terres favorisant la séquestration du carbone dans le sol atténue le changement climatique.

Développer l’agriculture régénératrice

La production de colza bas-carbone vise à valoriser la performance et la contribution positive du colza dans la réduction des gaz à effet de serre. Cela s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des pratiques agricoles. Le B100 bas-carbone encourage les pratiques de culture qui stockent plus de carbone dans le sol en réduisant le travail du sol, protègent la vie du sol en privilégiant la fertilisation organique (plutôt que minérale) et en évitant les sols nus (intercultures), indique le communiqué.

Les Transports Seine-et-Marnais (TSM) qui opère sur une activité de transport vrac, transport agrégat, ainsi que tous les constituants du béton prêt à l’emploi pour les plus grands acteurs du secteur, va recevoir en avant-première ce nouveau B100 bas-carbone. Ce client historique d’Altens utilise depuis 3 ans du B100 traditionnel dans 35 moteurs de sa flotte, mais veut poursuivre ses efforts afin de réduire davantage l’empreinte carbone de son entreprise.

(avec communiqué Altens)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *