Actu

Baromètre Upply : les prix du TRM continuent leur progression

Selon le baromètre Upply, les prix du transport routier ont progressé de 0,8% au mois de juin. Le poste carburant augmente avec la hausse du gazole de 8,7% depuis le début de l’année.

La hausse des prix du transport routier atteint les 3,4% sur 1 an et 0,6% sur 2 ans. « Le marché est nettement orienté à la hausse depuis quelques mois. Mais attention à l’inflation qui pourrait miner les marges et aux éventuelles tensions sur les capacités » souligne Upply commentant ces chiffres.

Le nombre de transactions enregistrées sur la base Upply a connu une hausse de 20% en juin par rapport à mai, ce qui correspond à une augmentation réelle de 5% (ramenée à un nombre de jours travaillés équivalent). Le kilométrage moyen a progressé de 2,8%.

Face à ce dynamisme du secteur, les transporteurs sont confrontés à une hausse du gazole. Entre mai et juin, le prix moyen à la pompe a augmenté de 1,7% et en seulement 6 mois, cet indicateur affiche une hausse de 8,7% par rapport à la moyenne 2020. Pour les transporteurs, la dépense totale a donc augmenté en moyenne de 1,9% au minimum. « Tout indique que les prix du gazole vont continuer à croître au second semestre, ce qui va mettre sous tension les marges des transporteurs. »

« Le trinôme Prix, Activité, Intensité est orienté à la hausse, ce qui révèle une dynamique soutenue et robuste. Le secteur du transport routier sort renforcé d’un premier semestre que l’on annonçait plein d’embûches, et peut aborder sereinement le second semestre 2022, celui du rebond économique. Il faudra cependant surveiller les marges, car l’inflation et la capacité seront critiques les mois prochains » conclut Upply.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.