A (RE)VOIR Actu

Camion autonome : Daimler investit dans Luminar

Moins d’une semaine après avoir conclu un accord avec Waymo, une filiale de Google Alphabet, Daimler investit dans la start-up Luminar spécialisée dans les capteurs lasers Lidar qui équipent les camions autonomes. Le constructeur annonce qu’il prendra une participation minoritaire dans la société. À l’issue de la transaction, Luminar sera cotée au Nasdaq.

Daimler multiplie donc les partenariats en vue de développer les camions autonomes de niveau 4 (sans conducteur). Dr Peter Vaughan Schmidt, chef du groupe de technologie autonome chez Daimler Trucks, a déclaré : « Luminar a été le pionnier du développement d’une technologie cruciale pour mettre les véhicules automatisés sur la route. Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec Luminar pour faire progresser cette technologie. Luminar s’est avéré être un visionnaire dans son domaine. L’entreprise dispose de technologies uniques pour la reconnaissance d’objets à longue distance et à grande vitesse sur route. Notre objectif commun est de permettre l’utilisation en toute sécurité de camions hautement automatisés et de contribuer ainsi au développement ultérieur de l’ensemble de l’industrie. ”

Comment fonctionne le système de Luminar ? La capteur Lidar émet des impulsions de lumière infrarouge et en mesure le temps de retour après avoir été réfléchies sur des objets à proximité. Connaissant la vitesse de la lumière, le capteur peut calculer précisément la distance par rapport à chaque objet à partir du délai entre l’émission de l’impulsion laser et l’impulsion de retour. Chaque seconde, il prend ainsi des millions de points de mesure précise de la distance, à partir desquels on peut produire une matrice 3D de son environnement. Cette cartographie détaillée peut renseigner sur la position, la forme et le comportement des objets.

Le partenariat entre Luminar et Daimler Trucks va au-delà des solutions technologiques. Les deux sociétés attachent une grande importance à l’aspect de la sécurité et travailleront donc également en étroite collaboration sur les normes de sécurité et les exigences correspondantes pour la mise en œuvre opérationnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *