A (RE)VOIR Camions

L’allemand Quantron dévoile son camion à pile à combustible

700 km d’autonomie

Voici Energon, le camion à pile combustible de l’allemand Quantron spécialisé la propulsion à hydrogène. Les premiers véhicules devraient sortir d’usine en juin 2022.

En réalité, Energon n’est pas vraiment une nouveauté puisqu’il repose sur la base de l’Iveco Strator. Le véhicule peut rouler avec une autonomie de 600-700 kilomètres, selon Quantron. Le système est composé d’une pile à combustible de 130 kW qui est associée à une batterie lithium-fer phosphate (LiFePO4) de 110 kWh venant alimenter un bloc moteur de 340 kW dotée d’une transmission à deux vitesses.

Comment ça marche ?

Le véhicule à hydrogène est un véhicule électrique qui tire son énergie d’une réaction chimique de l’hydrogène et de l’oxygène dans la pile à combustible. L’électricité générée lors de ce processus est soit consommée directement dans le moteur, soit stockée dans la batterie de bord. En raison de l’efficacité élevée du système de la pile à combustible, les camions à hydrogène ont des caractéristiques de performance identiques aux camions diesel normaux. Le véhicule à hydrogène permet surtout l’absence totale d’émissions de CO2, d’oxydes d’azote et de particules. La réaction électrochimique dans la pile à combustible ne produit que de la vapeur d’eau.

Quantron a indiqué qu’il travaillait sur d’autres véhicules afin de pouvoir proposer une large gamme de solutions de piles à combustible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *