Actu

Chiffre d’affaire historique pour Iveco en France

Lors de sa conférence de presse hier à Paris sur les résultats d’Iveco France, Emilio Portillo directeur général Iveco France, a rappelé l’importance que notre pays revêtait pour le groupe multinational. Bien plus que les 22 180 facturations faites en 2022 (soit un gain de +0.4% par rapport à 2021), ce sont les 2,2 milliards de chiffre d’affaires enregistrés en France la même année qui situent les enjeux. C’est un plus haut historique (peut-être amplifié par les effets de l’inflation).

Les représentants de la marque ont tenu à parler en facturations plutôt qu’en immatriculations, ceci en raison des délais de livraisons et de carrossage qui pénalisent les secondes, en particulier sur les gammes moyennes et lourdes. C’est évidemment les utilitaires (Iveco Daily) et les tonnages moyens (Iveco Eurocargo) qui constituent les principales sources de satisfactions en parts de marché.

Ainsi, selon Iveco France, le Daily s’arrogerait 18% des véhicules de 3.5t jusqu’à 7.5t et engrangerait 17 604 facturations. Dans un segment des moyens tonnages en forte contraction (3118 immatriculations, soit -21.9% selon Iveco France) l’Eurocargo continue son bonhomme de chemin avec 15.8% de parts de marché (+0.4% vs 2021). Il aurait représenté 972 factures (+36% vs 2021).

Clément Chandon, directeur produit d’Iveco France, revendique pour l’Eurocargo GNV 100% des parts de marché de 7.5t à 15.9t « hors pétrole » (GNV et électrique) en France pour 2022. Soit … Evidemment, en gamme lourde, Iveco France affiche des parts de marché bien moindres.

Emilio Portillo retient surtout les ventes au réseau portées par une hausse des facturations (2968, en hausse de +25% par rapport à 2021). Othman Al Bawarshi, directeur des ventes Iveco France pour les gammes moyennes et lourdes, est confiant pour les immatriculations 2023 vu le portefeuille de commandes à honorer. C’est, hélas, le reflet de délais de livraisons et de carrossage toujours problématiques pour les clients. Mais la situation à l’usine Iveco de Madrid (ex Pegaso) s’améliorerait et il est encore possible en ce mois de mars 2023 de commander des tracteurs ou porteurs des gammes S-Way, X-Way ou T-Way pour des livraisons en novembre 2023. Il confie à TRM24 que les Iveco S-Way Magirus et S-Way TurboStar (ce dernier présenté lors des 24h du Mans camions 2022) ont changé de statut : de série spéciales, ils sont devenus séries limitées (avec 15 exemplaires par an ouverts aux commandes pour chacun). Evidemment, ce sont les motorisations 570ch qui suscitent le plus de convoitises pour ces modèles très exclusifs.

Entrée en lice des électriques

L’année 2023 sera surtout marquée par la commercialisation des Iveco eDaily et des Nikola TRE à batteries. La structure de gamme du premier est connue avec de 1 à 3 packs de batteries (Lithium-Ion NMC d’origine Microvast) de 37kWh unitaires, en cabines simples ou doubles, en fourgons comme en châssis-cabine, en monte simple (de 3.5t à 4.25t de PTAC) ou jumelée (de 4.25 t à 7.2t de PTAC. Ils sont également remorquants pour une capacité remorquable freinée allant jusqu’à 3.5t. Ils partagent la même motorisation délivrant en crête 400Nm de couple pour 190ch. Le Nikola TRE à batteries va commencer ses premières livraisons, en configuration européenne, en fin d’année 2023. Iveco France annonce une autonomie record avec 530km et 738kWh d’énergie électrique stockée à bord. Cette capacité électrique impacte le prix de vente annoncé à 4 fois le prix d’un Diesel équivalent. Dissuasif ou rendant indispensable le recours à la location longue durée de CapRental, la captive financière du groupe Iveco.

Trois prototypes du Nikola TRE à pile à combustible sont attendus dans le cadre du programme H2Haul en fin d’année 2023 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Ce modèle, bénéficiant des nouvelles règles de dimensions hors-tout européennes, devrait être commercialisé fin 2024 en silhouette 6×2. Est-ce pour synchroniser le calendrier de lancement des Nikola TRE à hydrogène qu’Iveco France se hâte lentement autour du programme GATE de location kilométrique, déjà déployée en Italie mais pas prévue avant fin 2024 ou début 2025 en France ? En attendant, les représentants de la marque font les mystérieux autour de présentations d’envergure annoncées pour l’automne 2023.

Iveco Hyundai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *