Actu Coronavirus

Coronavirus : FO Transport demande l’arrêt des transports internationaux

Des milliers de routiers exposés

Dans un communiqué, FO Transport demande l’arrêt immédiat des transports routiers internationaux, jugeant fragiles les conditions des conducteurs routiers. En ce qui concerne la France, le syndicat demande « l’arrêt des transports non essentiels et le rapatriement des routiers sur leur base de départ ».

« La marchandise ne véhicule pas le virus Covid-19 (d’après les experts). En revanche, il n’est pas convenable que des centaines de milliers de routiers européens continuent à livrer de la marchandise en Europe, car eux, salariés européens peuvent diffuser le virus, à leur insu, partout dans nos pays » précise le syndicat.

FO Transport ajoute que les conditions de santé au travail ne sont plus réunies : « les routiers français sont exposés en permanence au Covid-19, non plus de quoi se restaurer et faire leur toilette. »

L’irresponsabilité de Londres

Concernant la Grande-Bretagne, le syndicat tape du poing sur la table et appelle les conducteurs de camions et de cars de faire jouer leur droit de retrait immédiat après les propos du premier ministre britannique qui « ne garantit en rien la santé des salariés des transports ».

Des mesures exceptionnelles pour les transports en commun

Enfin, pour le transport de personnes (RATP, TU, TRV), FO Transport exige que « les agences commerciales soient fermées au public, que l’accès des voyageurs ne se fassent que par la porte arrière, qu’une rubalise soit posée dans chaque véhicule pour sécuriser le poste de conduite, que la vente de titres de transport ne soit plus faite dans les véhicules, que les contrôleurs-vérificateurs soient munis du matériel nécessaire (masque, gants, gel). Et prévient : « si tel n’était pas le cas, FO demandera à l’ensemble du personnel d’appliquer leur droit de retrait tel que prévu par le code du travail. » Même demande pour le transport essentiel (alimentaire, animaux, hydrocarbure, gaz, argent, personnes).

6 Responses

  1. Il est vrai que tout transport non alimentaire devrait etre stoppé. Car oui nos mari et pere de famille sont eux exposés. Si il vaut faire un sacrifice de quelques temps faisont une solidarité. Pour vivre apres des jours meilleurs.

  2. Je dirais même l arrêt complet pour le transport de marchandises or alimentaires car ça devient compliqué de trouver du fret et de pouvoir vider chez le client car il et souvent fermer puis tous les restos sont fermés sans compter les sociétés d autoroutes qui ferment leurs douche ont et traité comme des clébards.

  3. Chère cammardes syndicaliste, avez-vous vraiment réfléchi vos revendications ?
    Êtes-vous vraiment prêt à stopper tous les transports routiers?
    Si oui, comment seront approvisionnés les magasin en alimentation et produits hygiéniques absolument nécessaire à la vie.
    Avec des charrettes au Boeuf comme au temps des Gaulois?
    Suivant votre logique il faut donc également stopper les transports publics, car dans les bus, tramways ect ect…les conducteurs sont exposés directement au gens.
    Les ambulanciers et le personnel hospitalier sont ceux qui sont le plus exposés, allons-nous donc, afin de limiter le risque ?
    Franchement ???

  4. Je suis outré de voir le peu de considération que l’on a de notre profession. Alors qu’on nous chie une pendule pour la désinfection des mains,la distance de sécurité le port du masque et aujourd’hui j’ai même eu droit à une prise de température, mais qu’à l’encontre,on nous ferme tous les sanitaires ainsi que les toilettes publiques. On ne peut plus se laver,ni aller à la toilette. Et je ne m’etenderai pas sur les moyens mis à notre disposition pour nous restaurer.
    Mis a part cela nous sommes une profession stratégique pour le pays.
    Je pose une question : et si on manifestait tous notre droit de retrait afin de finalement se faire un peu respecter et reconnaître ???

  5. Pourquoi arrêter les camions qui ne font pas de l alimentaires ? Dites moi comment emballer les produits donc pour ca il faut transporter du cartons, du papier,ramasser les palettes chep aussi transporter des bouteilles vides et du plastique pour fabriquer des bouteilles d eaux je suis également conducteur routier donc je fait mon métier.

  6. Bonjour. En Italie les station service des autoroute sont ouvertes pour garantir au routier les service.
    Ordonné par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *