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Coûts du TRM : ce que prévoit le CNR pour 2022

Dans un document, le CNR répertorie les principales hausses de coûts dues principalement aux différentes crises qui se sont succédé et qui bouleversent de nombreux secteurs dont le Transport Routier de Marchandise. Il se projette aussi sur la hausse des coûts sur les prochains mois jusqu’en juillet. L’évolution annuelle (pour la longue distance) pourrait atteindre une hausse de 19%.

« Le secteur du TRM connait des marges habituellement très faibles, situées entre 1 % et 2 % en moyenne, qui ne permettent pas d’absorber une forte inflation sans créer de déficit. L’urgence concerne également la gestion de la trésorerie » commente le CNR.

Les accords paritaires signés en février 2022 sur les rémunérations conventionnelles et sur les indemnités forfaitaires de déplacement entrainent une augmentation de près de 10 % des coûts de personnel de conduite entre janvier et juillet 2022. L’incidence des NAO est aussi appliquée sur les postes personnels administratifs et d’atelier.

Le suivi annuel indiciaire du CNR intègre pour 2022 des inflations significatives des prix d’achat de matériel de + 11 % et des coûts d’assurances de + 2,2 %. Pour ces composantes de coûts, qui représentent en moyenne près de 64 % du prix de revient total des véhicules et 82 % du prix de revient hors gazole, aucune autre évolution majeure n’est attendue jusqu’à fin juillet 2022.

« Même s’il demeure encore quelques incertitudes, l’acquis d’inflation des indices CNR semble d’ores et déjà majoritairement connu jusqu’au milieu de l’été. Il y a donc un sens, dès la fin du premier trimestre 2022, à tirer un premier bilan et établir de nouvelles évaluations d’inflation de coût jusqu’à juillet 2022 » indique-t-il.

En projection, les évolutions de coûts hors gazole sur les sept premiers mois de l’année 2022 s’élèvent à + 4,9 % en longue distance ensemble articulé, + 5,3 % en régional ensemble articulé et + 5,6 % en régional porteurs. En rythme annuel ces hausses atteignent + 5,2 %, + 5,6 % et + 5,8 %. L’inflation du prix de revient complet (avec gazole) en longue distance évaluée par le CNR atteint + 16,4 % sur les sept premiers mois de 2022 et + 19 % sur un an.

Le CNR prévient : « le second semestre pourrait réserver d’autres hausses significatives. »

Lire l’intégralité du document : Les coûts du TRM – Premier bilan et projection à juillet 2022

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