Actu

Covid-Baromètre CNR : la croissance marque une pause

Selon l’enquête mensuelle du CNR sur l’impact de la crise de la covid dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM), la croissance enregistrée les mois précédents marque une pause en mai.

Le chiffre d’affaires transport diminue de -4,4 % en mai par rapport à une situation d’avant crise (mai 2019). La croissance observée en mars et avril ne se confirme donc pas en mai. L’augmentation de +24,7% par rapport à mai 2020 (sur un an)est surtout le marqueurde l’impact de la crise sur l’activité au cours du mois de mai 2020.

L’effectif conducteurs, en croissance de +2,1 % sur deux ans, enregistre trois mois consécutifs de hausse, selon l’enquête CNR.

Selon cette fois une étude sur l’impact de la pandémie réalisée par Alpega, le degré d’optimisme des professionnels concernant les transports pour les prochains mois s’établit à 6,2 sur 10. « Un avenir encourageant est également envisagé en ce qui concerne le prix des transports, un tiers des réponses soulignant même une hausse des prix » indique Alpega.

« La pandémie a également mis en évidence la nécessité de progresser dans le processus de numérisation des sociétés de transport. Les outils numériques ont joué un rôle clé ces derniers mois. L’utilisation des bourses de fret a augmenté, une tendance qui répond à la nécessité de trouver des itinéraires alternatifs et des chargements de retour provenant de destinations inhabituelles, dans un contexte de demande croissante en matière de transport » fait remarquer Alpega dans son étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *