Actu

Dachser maintient le cap et étend son réseau mondial

Malgré une faiblesse de la demande mondiale, Dachser est resté stable dans ses activités de transport routier. Le fret aérien et maritime a souffert d’importantes surcapacités et d’une forte chute des taux. En 2023, l’entreprise a investi dans plusieurs acquisitions et des créations de joint-ventures dans le monde entier étendant ainsi son réseau d’agences intégrées.

Le chiffre d’affaires du groupe accuse un recul de 12,5 % par rapport à 2022, atteignant environ 7,1 milliards d’euros. Le volume des marchandises transportées enregistre une baisse de 4,6 % avec 77,4 millions d’envois, tandis que le tonnage transporté chute de 6,5 %, pour atteindre environ 40 millions de tonnes.

Le chiffre d’affaires de la division Road Logistics, qui regroupe le transport et l’entreposage des biens industriels et de consommation (European Logistics) et des produits alimentaires (Food Logistics), a progressé de 1,8 % pour atteindre 5,8 milliards d’euros. En revanche, le nombre d’envois a diminué de 4,7 % et le tonnage transporté de 6,5 %.

En 2023, le groupe a réalisé des acquisitions stratégiques et mis en place des joint-ventures aux Pays-Bas (Müller Fresh Food Logistics), en Australie et Nouvelle-Zélande (ACA International), au Japon (joint-venture Dachser Japon à 50 %), en Italie (joint-venture Dachser & Fercam Italia à 80 %), en Afrique du Sud (prise de participation de 100 % dans Dachser South Africa) et en Suède (Frigoscandia). Seules les acquisitions effectuées au premier semestre aux Pays-Bas et en Océanie sont intégrées au chiffre d’affaires 2023.

Pour 2024, Dachser prévoit des volumes encore faibles et une légère croissance de son chiffre d’affaires. En 2023, Dachser a investi plus de 244 millions d’euros, et prévoit d’investir environ 500 millions d’euros dans ces sujets en 2024.

(avec communiqué Dachser)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *