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DAF intègre dans son usine d’Eindhoven la production des nouveaux XD et XF Electric

Preuve que DAF entend développer quantitativement la production de ses modèles électriques à batteries, l’annonce faite par le constructeur mi-janvier 2023 de l’intégration de leur production à l’usine historique d’Eindhoven.

Rappelons que les CF Electric étaient issus d’une collaboration entre DAF Trucks N.V  et son compatriote -et voisin- VDL spécialiste néerlandais des autocars et autobus (voir la Prise en mains publiée dans trm24.fr de ce modèle).

On assiste donc à un changement d’échelle industrielle puisque les nouvelles gammes XD et XF Electric seront directement produites dans l’usine DAF. Cela ne concernera au lancement que les silhouettes tracteur set porteurs 4×2 et 6×2.

Le début de production est annoncé « pour le printemps » sans plus de précisions. Cela a tout de même impliqué 18 mois de travaux sur le site sachant que le processus reprend celui initié par le CF Electric : la chaîne d’assemblage produit le modèle complet mais sans motorisation (appelé glider en interne) puis il est transféré dans le hall dédié où sont montés séparément packs de batteries et chaîne de traction avant que le tout soit monté sur le véhicule. Un schéma également connu sur le site Renault Trucks/Volvo Production de Blainville-sur-Orne.

DAF anticipe pour ses gammes électriques à batteries « plusieurs milliers de véhicules par an au cours des prochaines années ». Les gammes XD et XF Electric donnent le choix entre 2 moteurs de traction (appelés Paccar EX, entre 170 et 350kW) et différents positionnements des packs de batteries sur les châssis afin de faciliter autant que possible le carrossage. Les dits packs vont de 210kWh à 525kWh de capacité de stockage (nominal théorique).

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