Camions

Mercedes livre plus de 100 Zetros à l’Ukraine

Mercedes-Benz annonce avoir livré plus de 100 Zetros au Ministère ukrainien de la Défense pour des applications de soutien militaire et de logistique. Les fonds nécessaires à l’acquisition de ces véhicules proviennent de l’initiative de soutien du gouvernement allemand, supervisée et mise en œuvre conjointement par les ministères allemands des Affaires Etrangères et de la Défense.

Mercedes-Benz Special Trucks fournit aussi au Ministère ukrainien de la Défense des services complets liés aux véhicules. Avant même la livraison des Zetros, les chauffeurs ont suivi des formations.

Depuis plusieurs mois déjà, le ministère ukrainien de l’Intérieur utilise des Mercedes-Benz Zetros provenant de livraisons antérieures pour un large éventail de missions de secours en cas de catastrophe. « Les secouristes utilisent ces camions pour approvisionner la population dans les zones difficiles d’accès, déblayer les routes et enlever les décombres. Lorsque la situation le permet, les véhicules contribuent également à la reconstruction » indique le constructeur.

Un équipement adapté aux besoins des tâches logistiques particulières en Ukraine

Les nouveaux véhicules destinés à l’Ukraine sont principalement dotés d’une transmission intégrale permanente et sont carrossés pour diverses tâches de transport. Le poids total autorisé en charge varie entre 16,5 et 40 tonnes. Ces camions, évidemment aptes à la circulation hors-piste, sont équipés du moteur diesel OM 460 à six cylindres en ligne en diverses puissances allant de 265 à 350 kW/360 à 476 ch. La cylindrée de 12,8 litres permet d’obtenir un couple maximal de 2 300 Nm. Le capot, qui peut être ouvert indépendamment de la cabine, permet d’accéder aisément au compartiment moteur pour les travaux d’entretien et de réparation. La cabine reste un espace protégé adaptée à l’utilisation des technologies de communication.

Grâce à son moteur puissant, à sa boîte de vitesses à 16 rapports et à sa boîte de transfert à deux étages, le Zetros permet souvent de traverser des terrains qui, autrement, nécessiteraient des détours. Pour le transport d’une charge utile élevée, les conducteurs bénéficient sur les terrains accidentés des grands angles d’approche et de fuite ainsi que d’une importante capacité garde au sol apte au passage de profonds gués. Les blocages de différentiel enclenchables permettent de maintenir la traction même si certaines roues perdent de l’adhérence. La position de conduite en arrière l’essieu avant garantit une conduite relativement souple et une bonne maîtrise du véhicule, à grande vitesse ou sur des routes en mauvais état.

(avec communiqué Mercedes-Benz Special Trucks)

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