Actu

Daimler Trucks condamné à une amende de 30 millions aux US

Daimler Trucks North America (DTNA) a été condamné à une amende civile de 30 millions de dollars (24,5M€) pour retard dans le rappel d’un demi-million de camions de ses marques : Freightliner et Western Star.

Comme stipulé dans l’ordonnance de consentement de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’amende est répartie en 3 montants : une simple amende de 10 millions, un investissement de 5 millions de dollars dans un programme d’analyse des données pour améliorer sa capacité à détecter et à enquêter sur les défauts de sécurité potentiel et une pénalité de 15 millions de dollars si le constructeur ne remplit pas certaines conditions.

L’ordonnance de consentement découle d’une enquête menée en 2018 par la NHTSA. Le Bureau des enquêtes sur les défauts a d’abord examiné quatre rappels émis par Daimler Trucks. La NHTSA était préoccupée par la rapidité des rappels qui concernent près d’un demi-million de véhicules. Le principal problème sont des feux stop sur quelques 400 000 Freightliner et Western Star. Viennent ensuite des défauts d’extincteurs à bord de 25 000 Freightliner et Western Star. Enfin, plus de 9 000 châssis Freightliner ont été rappelés pour un problème de tuyau de direction assistée.

« La sécurité est la priorité absolue de la NHTSA. Il est essentiel que les fabricants reconnaissent de manière appropriée l’urgence de leurs responsabilités de rappel de sécurité et fournissent des informations rapides et franches à l’agence sur tous les problèmes de sécurité » a déclaré James Owens, administrateur adjoint de la NHTSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *