Solutions embarquées

Dans ce contexte de marché tendu, anticipez et optimisez vos besoins avec B2PWeb !

Depuis quelques années, le métier d’affréteur a évolué. Pendant longtemps, celui-ci connaissait à la fois ses clients et ses affrétés. Il avait son carnet sur lequel tout était inscrit et entretenait son réseau. Puis les bourses de fret sont arrivées et ont bouleversé tout cela. Les recherches de fret ont été automatisées et la plupart des opérations (offres et déposes) se sont faites « on line ». Seules les démarches particulières se sont faites en direct, à partir du réseau de chacun. Ce qui a engendré un grand gain de temps, et peut-être une perte de connaissance concrète de son réseau.

Aujourd’hui, compte tenu du contexte international (crise sanitaire et crise politique), le marché du fret de marchandises est renversé. Il y a une recrudescence de fret qui fait face à une pénurie de transporteurs. Cette évolution de l’offre et de la demande amène une nouvelle fois à un changement d’habitudes de l’affréteur. La bourse de fret, telle qu’il l’utilise régulièrement, ne répond plus suffisamment à la demande actuelle. En effet, l’offre est telle sur le marché, que l’affréteur a du mal à trouver un transporteur. Il doit absolument anticiper et donc faire évoluer son utilisation de la bourse. Car il est possible d’anticiper sur la bourse !

Des fonctionnalités de B2PWeb le permettent mais étaient jusqu’alors très peu utilisées.

Nécessité d’être proactif et d’anticiper les recherches

Par exemple, lorsque nos clients sont dans la bourse, ils peuvent avoir accès à la liste de toutes les personnes qui ont consulté leur offre, ou de toutes celles qui font une recherche active sur leur trajet ! Ce sont des possibilités largement opportunes en ces temps actuels où il ne faut plus attendre d’être contactés !

Le schéma suivant reprend quelques-unes de ces précieuses fonctionnalités qui leurs permettent de faire du cas par cas et d’optimiser leurs offres :

L’intelligence artificielle au service du transporteur

Pour optimiser encore plus leurs trajets, nos clients voituriers peuvent utiliser depuis quelques temps B2POptim ! Grâce à l’intelligence artificielle, la recherche de fret se fait par « corridor ». Pour aller d’un point A à un point B, l’algorithme propose des solutions de fret en qualifiant leur pertinence en fonction du taux de remplissage de leurs véhicules, des distances de détour, … Cette fonctionnalité implique un changement d’équipement et donc d’habitudes pour les utilisateurs « historiques » de B2PWeb mais ils en récoltent rapidement les bénéfices : un gain de temps avec notamment la composition directe du numéro de téléphone à partir de la plateforme,   l’affichage de la pertinence des offres par couleur, l’envoi des notifications sur les smartphones ainsi qu’un meilleur confort d’utilisation grâce à la visualisation des régions sur la carte, comme le souligne Magalie Boinet Tixier, gérante des transports Breizh.

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