Camions

Des FUSO eCanter électriques à l’épreuve du grand froid

Deux FUSO eCanter roulent actuellement pour DB Schenker en Finlande. Ces camions de 7,5 tonnes à batterie sont utilisés dans l’une des régions les plus froides d’Europe avec des – 30 degrés.

L’eCanter effectue des livraisons à partir de la plate-forme DB Schenker de Kuusamo. Ce véhicule est actuellement l’un des camions électriques de Daimler Truck les plus septentrionaux dans les opérations des clients. Un autre eCanter est déployé à Oulu, à environ 200 km au sud-ouest de Kuusamo.

Pour répondre encore mieux aux exigences des clients, FUSO a apporté plusieurs modifications à l’eCanter de nouvelle génération. Alors que la précédente version électrique n’était disponible qu’en version 7,49 tonnes avec un empattement de 3 400 millimètres, les clients ont désormais le choix entre six empattements allant de 2 500 à 4 750 millimètres et un poids total en charge de 4,25 à 8,55 tonnes. La charge utile du châssis peut atteindre 5 tonnes. L’eCanter de nouvelle génération est propulsé par un moteur électrique de 110 kW (variantes avec un poids total en charge de 4,25 et 6 tonnes) ou de 129 kW (variantes avec un poids total en charge de 7,49 et 8,55 tonnes) avec une chaîne cinématique optimisée et un couple de 430 Nm ; la vitesse maximale est de 89 km/h (gouvernée).

En fonction de l’empattement, trois packs de batteries différents sont disponibles : S, M et L. Les batteries utilisent la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Elles se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une plus grande quantité d’énergie utilisable. La batterie de la variante S a une capacité nominale de 41 kWh et permet une autonomie de 70 kilomètres. Dans la variante M, la capacité nominale est de 83 kWh et l’autonomie peut atteindre 140 kilomètres. La variante L, la plus puissante, offre une capacité nominale de 124 kWh et une autonomie de 200 kilomètres. C’est bien plus que la distance habituellement parcourue par jour dans le cadre d’une tournée de distribution léger. L’autonomie peut encore être augmentée par la récupération, ce qui permet de minimiser les pauses de recharge.

En ce qui concerne le chargement de la batterie, l’eCanter de nouvelle génération est compatible avec toutes les tensions disponibles sur les principaux marchés. L’unité de charge prend en charge le courant alternatif (CA) et le courant continu (CC). La norme de charge est le système de charge combiné CCS, et la charge est possible jusqu’à 104 kW. La charge rapide en courant continu de 20 à 80 % de la capacité est possible en environ 24 (S), 26 (M) et 39 minutes (L), en fonction de la batterie (jusqu’à 70 kW pour la batterie S et jusqu’à 104 kW pour les batteries M et L). La charge en courant alternatif (11 et 22 kW) prend entre quatre et six heures, selon le type de batterie.

(avec communiqué Fuso-Daimler Truck)

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