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Deutsche Post DHL investit 2 milliards dans la transformation digitale

Deutsche Post DHL annonce vouloir accélérer sa transformation digitale, qui est déjà en cours dans toutes les divisions commerciales. Le groupe a décidé d’investir 2 milliards d’euros dans ce domaine. Avec « Strategy 2025 – Delivering excellence in a digital world » (Stratégie 2025 : Délivrer l’excellence à l’ère du digital), il établit les bases qui lui permettront de poursuivre la trajectoire de croissance amorcée avec sa « stratégie 2020 ».

La digitalisation devrait rapporter aussi de l’argent. Le groupe annonce qu’elle générera au moins 1,5 milliard d’euros par an jusqu’en 2025. Le Groupe Deutsche Post DHL va complètement moderniser ses systèmes informatiques, intégrer de nouvelles technologies, proposer à ses collaborateurs des formations avancées ciblées pour leur permettre d’utiliser ces technologies et, par là même, améliorer ses services, ses processus et ses normes de manière régulière jusqu’en 2025.

Il en résultera une efficacité accrue grâce à une plus grande automatisation et à de meilleurs processus transactionnels, via l’automatisation de l’entreposage et des programmes de robotique, par exemple. L’analyse des données sera largement appliquée, notamment pour optimiser l’acheminement grâce à des algorithmes avancés, des prévisions relatives aux volumes opérationnels et un planning de ressources plus précis.

« Le Groupe Deutsche Post DHL ne s’est jamais aussi bien porté. Nous sommes convaincus que la croissance de notre groupe sera assurée en restant concentré sur nos activités logistiques qui sont au cœur de notre rentabilité. Et la digitalisation va être un formidable outil à cet égard », a déclaré Frank Appel, président-directeur général du groupe Deutsche Post DHL. « Nous n’avons pas besoin de nous réinventer. Nous allons simplement nous digitaliser ».

Plus généralement, le groupe a confirmé l’importance de quatre tendances qui influent sur la logistique depuis quelques années et vont continuer à le faire : la mondialisation, le e-commerce, la digitalisation et le développement durable. La « stratégie 2025 » est la réponse du groupe à ces mutations et la suite logique de la stratégie précédente.

Le groupe étant composé d’un portefeuille logistique diversifié, chacune des cinq divisions, autrement dit Post & Parcel Germany (P&P), Express, Global Forwarding, Freight (DGFF), Supply Chain et eCommerce Solutions, a déterminé son orientation selon son propre business profitable. Combinée avec les moteurs de croissance spécifiques à chaque division, cette orientation constitue la base d’une hiérarchisation claire des priorités stratégiques dans les divisions. En s’attachant systématiquement à la question de l’exécution, les divisions pourront atteindre des marges de référence dans leurs segments respectifs.

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