EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon : les limites de la transition énergétique

Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) n’ont pas tenu bon longtemps. À peine lancées à pleine vitesse, les voilà s’évaporant, ironiquement pour un dispositif censé purifier l’air. Le gouvernement fait volte-face.

Il avance que les ZFE ont contribué à réduire les émissions de CO2. Mais qui pourrait le croire ? Peut-être que sur le long terme, la pollution aurait diminué. Mais en quelques mois seulement, comme par magie, les émissions se seraient volatilisées.

À quelques semaines des Jeux Olympiques, le gouvernement préfère retirer l’épine du pied, celle qui pourrait faire le plus mal au pire moment. Car déjà, la gestion des transports est un véritable parcours du combattant, jonché d’obstacles en tout genre. Serait-il raisonnable de restreindre le nombre de véhicules de livraison en plein événement mondial ?

Le concept de ZFE, avec ses interdictions d’accès, s’est déjà déplacé dans Paris intra-muros.

Et il est probable que le travail acharné des différentes professions, notamment du transport routier, ait porté ses fruits. Les fédérations ont averti que maintenir les ZFE pourrait conduire à un arrêt complet des livraisons.

Les ZFE auront vécu un peu plus longtemps que l’écotaxe. Messieurs les politiciens, il va falloir trouver d’autres solutions pour accélérer la transition vers une économie décarbonée. La solution fiscale punitive semble peu adaptée. Ne serait-il pas préférable de donner les moyens aux 40 000 entreprises de transport d’acquérir des véhicules zéro émission ?

One Response

  1. Bonjour,

    En rappelant que les ZFE ne sont pas un dispositif dont le but est de baisser les émissions de CO2.
    C’est un dispositif de santé publique visant à éliminer les polluants locaux , principalement Nox et Particules fines.
    Un véhicule gazole émet moins de CO2 que son équivalent essence ,mais plus de Nox .
    C’est pourquoi il est Crit’air 2 alors que le modèle essence est Crit’air 1….
    Donc ramener les ZFE a une problématique de CO2 n’a pas de sens.
    Et résumer la transition énergétique aux ZFE non plus.
    Il y a 3 enjeux principaux dans la transition.
    La santé (ZFE, norme Euro)
    Le réchauffement climatique (Fit for 55, normes Vecto s’appliquant aux constructeurs)
    La géostratégie (La volonté de l’UE d’indépendance vis a vis des énergies fossiles)
    ….

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