EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon : les nouvelles routes doivent être repensées pour le fret

« Les bouleversements géopolitiques, tels que celui observé lors de la guerre en Ukraine, ont profondément altéré les flux commerciaux mondiaux », souligne Umberto de Pretto, secrétaire général de l’IRU, dans une tribune.

Ce changement a entraîné de nouveaux flux et de nouvelles routes sans pour autant être accompagné de ressources adéquates. Malheureusement, de nombreux gouvernements, y compris celui de la France, ont négligé cette évolution, voire cette révolution, dans le domaine du transport de marchandises. Les financements nécessaires pour soutenir principalement les entreprises de transport, les premières touchées par ces changements, n’ont pas été alloués.

Outre le secteur du transport routier, le transport maritime a également subi des répercussions récemment. Comme le souligne de Pretto : « Récemment, de grandes entreprises de transport ont opté pour des alternatives terrestres via la région du Moyen-Orient et du Conseil de coopération du Golfe, plutôt que de contourner la pointe sud de l’Afrique, afin d’éviter la mer Rouge. » Contrairement aux transporteurs routiers, les acteurs du transport maritime, principalement de grands groupes, ont encore des marges de manœuvre, ayant accumulé des bénéfices record pendant et après la crise du Covid-19.

Fort heureusement, le secteur du transport est soumis à une réglementation depuis de nombreuses années. « Le système TIR a joué un rôle crucial dans l’ouverture de nouvelles routes. Les camions TIR doivent bénéficier de priorités afin de faciliter un commerce efficace et sécurisé », rappelle le secrétaire général de l’IRU.

Il est grand temps que les acteurs mondiaux du transport, qu’ils soient transporteurs ou chargeurs, se réunissent pour repenser l’acheminement du fret à l’échelle internationale. Comme le montre clairement la situation actuelle, un conflit dans une zone, même limitée, peut avoir des répercussions à l’échelle mondiale.

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