Actu

Enquête CNR longue distance 2019 : hausse des coûts d’exploitation

Selon l’enquête annuelle sur l’activité longue distance du transport routier de marchandises réalisée par le CNR, la majorité des postes de coût d’exploitation des véhicules augmente. Principalement les indemnités de déplacement (+ 3,6 %). Il ressort que l’indicateur de production d’un véhicule varie de – 0,4 % en 2019.

Premier constat : l’indicateur de production d’un véhicule (produit du kilométrage annuel parcouru et du coefficient de chargement) varie de – 0,4 % par rapport à 2018. Le CNR fait remarquer que, depuis la crise de 2008, on constate que l’activité de TRM est devenue plus volatile (cas typique de l’année 2019).

Les véhicules des entreprises de 50 salariés et plus enregistrent des volumes de production kilométriques et journaliers maximaux. Ces performances sont aussi liées à l’organisation spécifique des grandes entreprises, qui emploient plus de conducteurs par véhicule que les petites et les moyennes entreprises.

La distance moyenne d’une relation diminue en 2019. « Depuis de nombreuses années, les transporteurs essayent de repositionner leurs activités sur des relations régionales ou sur des marchés domestiques pour trouver des gisements de rentabilité, plus compliqués à obtenir sur très longue distance. » Ainsi depuis 2007, la distance moyenne d’une relation diminue régulièrement : – 26,7 % entre 2007 et 2019.

La productivité des véhicules est marquée cette année par des évolutions opposées du taux de parcours en charge (- 0,3 %) et du taux de chargement sur parcours en charge (+ 1,5 %). Le produit de ces deux taux donne le coefficient de chargement du véhicule. Quand ce coefficient est de 100 % (cas théorique), le véhicule n’effectue aucun parcours à vide et la totalité de la distance est réalisée avec un taux de chargement maximal.

La consommation moyenne du parc ensembles articulés exploités en longue distance est inchangée en 2019 et s’élève à 31,4 litres aux 100 km. Depuis 2000, année de la première enquête longue distance, la consommation a baissé de – 12 %.

Lire dans son intégralité l’enquête sur l’activité longue distance du TRM du CNR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *