Camions

eTruck MAN : plus de 500 demandes d’offres enregistrées

MAN lancera un camion électrique pour le transport longue distance en 2024. Le constructeur annonce 500 demandes d’offres du véhicule. Dans l’usine de Nuremberg, MAN commencera à produire ses propres batteries en 2025, avec pour objectif la production d’environ 100 000 par an à partir de 2030.

« Le bouleversement technologique est en marche. Dès 2030, la moitié des camions immatriculés chaque année en Europe devraient être électriques. Pour y parvenir, nous avons besoin du soutien des politiques : pour la construction dans toute l’Europe d’environ 50 000 points de charge publics pour les camions et un prix du CO2 qui rend les camions électriques plus économiques que le diesel”, a déclaré Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus, lors d’un trajet avec le ministre-président de Basse-Saxe Stephan Weil à bord du nouveau MAN eTruck (voir photo) et à l’occasion du 180e anniversaire du pionnier des véhicules industriels Heinrich Büssing, à l’usine MAN de Salzgitter.

Le site, fondé en tant qu’usine Büssing puis repris par MAN avec la marque traditionnelle, jouera également un rôle important pour les camions électriques à l’avenir en tant qu’élément du réseau d’usines MAN et de la société mère TRATON, qui se concentre sur la production de composants et la logistique des pièces de rechange.

Dans le cadre du projet NEFTON, MAN participe avec de nombreux partenaires au développement du système de charge mégawatt (MCS) nécessaire à cet effet. Le nouveau MAN eTruck est déjà techniquement prêt pour cette norme MCS, qui devrait être disponible à partir de 2025. Il sera donc possible à l’avenir de parcourir jusqu’à 1 000 kilomètres par jour sur de longues distances. Et grâce à ses configurations de batterie variables, dont la capacité utile varie entre 300 et 500 kWh, il pourra également remplir sans problème d’autres tâches de transport typiques des camions d’aujourd’hui, telles que la collecte silencieuse et sans émissions des déchets en ville ou une collecte plus respectueuse de l’environnement  du lait des agriculteurs biologiques.

Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus, et Stephan Weil, le ministre-président allemand de Basse-Saxe

MAN se prépare aussi intensivement à l’électromobilité dans le domaine de l’infrastructure de charge et, dans le cadre d’une coentreprise avec TRATON et d’autres partenaires. Ainsi, il installera au cours des cinq prochaines années, 1700 points de charge performants pour les camions le long des grands axes routiers européens. En outre, MAN offre déjà à ses clients des conseils complets sur le passage à l’électromobilité et met à disposition l’infrastructure de charge nécessaire par l’intermédiaire de ses partenaires.

La production du nouveau MAN eTruck débutera en 2024 dans l’usine principale de Munich. À l’avenir, il sortira de la chaîne de production de l’usine en production mixte avec des camions diesel conventionnels. Le concept, qui prévoit qu’environ la moitié des camions produits annuellement par MAN seront électriques d’ici 2030, intègre également les autres usines du groupe. L’usine de Cracovie, par exemple, produira un plus grand nombre de camions diesel au fur et à mesure que l’électromobilité augmentera, afin d’accroitre la capacité pour les camions électriques à Munich.

Dans l’usine de Nuremberg, MAN commencera à produire ses propres batteries en 2025, avec pour objectif la production d’environ 100 000 par an à partir de 2030. Salzgitter jouera également un rôle clé dans la transformation en tant qu’usine de composants pour les essieux non moteurs et les vilebrequins du nouveau moteur du groupe développé conjointement par tous les fabricants du groupe TRATON. En outre, le site est responsable de la logistique mondiale des pièces détachées de MAN, qui comprendra à l’avenir de plus en plus de composants électriques.

(avec communiqué MAN)

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