Solutions embarquées

Euromaster lance son offre TPMS pour les poids lourds

Euromaster s’associe à Novacom pour proposer aux transporteurs une solution de contrôle et d’alerte de pression et de température des pneus en phase de roulage. Avec la solution TPMS by Trailermatics de Novacom, Euromaster complète encore son offre de services à destination des professionnels du transport.

Cette offre TPMS peut s’intégrer à la solution Euromaster Mastercare de gestion préventive du parc de pneus. Euromaster assure ainsi un suivi sans faille de ses clients, en mode préventif, pendant le roulage et en dépannage avec son service 24/7.

Une solution télématique complète

Avec la solution TPMS de Novacom, Euromaster met à disposition de ses clients des capteurs de pression et de température pour chaque pneu du véhicule moteur et/ou de la remorque, ainsi qu’un boîtier de télécommunication et de localisation GPS qui lit les données du capteur et les transmet en temps réel au portail en ligne dédié du gestionnaire de parc.

En cas d’anomalie de pression ou de température détectée par le capteur, l’information est transmise immédiatement au gestionnaire sur son portail, mais aussi, s’il le préfère, par SMS ou par e-mail. L’alerte indique précisément le pneu concerné et sa position sur l’essieu pour favoriser l’intervention.

Plus largement, ce système permet ainsi au gestionnaire de disposer de toutes les informations pour prendre les décisions qui assureront la sécurité du conducteur et éviteront une immobilisation soudaine du véhicule :

  • Solution de géolocalisation de ses ensembles routiers,
  • Rapport complet des pressions des pneus de son parc,
  • Système de surveillance du parc pneumatiques entièrement paramétrable (seuils d’alerte de pression, de température, liste d’adressage du message d’alerte…).

La solution TPMS est proposée sous forme d’abonnement locatif sur une durée de 36 à 48 mois. Euromaster assure la pose des capteurs (l’offre prévoit l’installation jusqu’à 12 capteurs par véhicule) et du boîtier, dans ses centres de service ou sur le parc du client. Le client souscrit ensuite un abonnement auprès de Novacom, de l’ordre de 20€ par mois et par carte grise pour un contrat de 36 mois, afin de bénéficier des fonctionnalités de contrôle et d’alerte apportées par la solution, via son portail d’informations dédié en ligne Avec cette solution, Euromaster et Novacom anticipent la mise en application du règlement européen 2019/2144 qui rend obligatoire l’installation d’un système de surveillance de pression des pneumatiques à bord des poids lourds immatriculés à partir de 2024.

Optimisations économiques et écologiques pour les transporteurs

Grâce au suivi TPMS, Euromaster et Novacom permettent aux entreprises de transport d’améliorer leur budget d’entretien et la durabilité de leurs pneumatiques en optimisant leur cycle de vie. Avec des véhicules roulant à la bonne pression, la consommation de carburant, tout comme le risque de crevaison et donc d’immobilisation, sont réduits. « Un dépannage pouvant dépasser les 1000 euros notamment sur autoroute, toute crevaison évitée rentabilise la solution », a précisé Claire Albert, Marketing Manager véhicules industriels d’Euromaster. Grâce au TPMS, certaines entreprises font même désormais l’économie de la roue de secours.

Testé en conditions réelles pendant plus d’un an sur une partie de la flotte des transports Vives, en collaboration avec le centre Euromaster de Carcassonne, TPMS By Trailermatics a permis au transporteur d’éviter plusieurs crevaisons lentes dans l’année. « Les alertes en temps réel d’avertissement du seuil de pression sont particulièrement appréciables. Elles ont déjà permis, de détecter une crevaison lente et d’éviter un éclatement éventuel et le dépannage inhérent. C’est également un gage de sécurité car sur nos citernes, les dégâts en cas d’éclatement peuvent être énormes. En outre les alertes de température s’avèrent aussi être très utiles en permettant d’éviter tout incendie de la remorque », se félicite Yannick Vives, gérant de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *