Actu

FedEx : près d’un millier de salariés français sur les 6 300 suppressions en Europe

FedEx

Alors qu’il a présenté d’excellents résultats mondiaux malgré la pandémie, l’américain FedEx a annoncé en début de semaine qu’il allait supprimer près de 6 300 emplois en Europe. Selon les syndicats, près d’un millier de salariés français pourrait être concerné. Le nombre de suppressions de postes devraient être annoncés vendredi prochain lors d’un CSE (comité social et économique) central. Le groupe souhaiterait enfin fusionner les réseaux aériens de FedEx Express et TNT.

Les syndicats CFDT et FO du groupe FedEx sont inquiets. Ils craignent pour les effectifs en France. « On s’y attendait mais pas avant 2022, cette annonce a fait l’effet d’une bombe », a déclaré Mohammed Hijiaj (FO), qui craint que ces suppressions concernent « 10 à 15% des effectifs.” “Les fonctions supports et opérations devraient être particulièrement et fortement touchées”, selon FO Transports.

La raison de ces suppressions évoquée par la direction du groupe a surpris tout le monde d’autant qu’elle n’a rien à voir avec la pandémie et ses conséquences économiques. Il souhaite « limiter les doublons liés à son acquisition de TNT en 2016 ». Karen Reddington qui dirige FedEx Express Europe a même qualifié ces changements d’« essentiels pour tirer parti des avantages de l’intégration et renforcer la compétitivité dans un marché en évolution rapide », en estimant qu’ils ne sont « jamais faciles car ils ont un impact sur les employés ».

Le spécialiste américain de livraisons de colis avait racheté en 2016 le groupe néerlandais TNT avec un objectif : étendre sa filiale FedEx Express en Europe « en connectant le plus grand réseau de transport express aérien au monde avec un réseau routier européen sans équivalent et une offre de services mondiale ». A l’époque, il n’était évidemment pas question de suppressions d’emplois.

FedEx précise qu’il souhaite discuter des mesures de soutien aux salariés concernés, qui pourront inclure des départs volontaires, des réaffectations et des candidatures prioritaires sur de nouveaux postes. Le groupe annonce une période de 18 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *