Camions

Ford Trucks en mode multi-énergies ?

Ford Trucks

La co-entreprise Ford Otosan, plus connue chez nous sous le nom de Ford Trucks, ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Le groupe est partie prenante dans des programmes européens Long Run et ZEFES. L’un dédié à l’hybridation, le second à la pile à combustible. A chaque fois des démonstrateurs roulants sont prévus. Lequel des deux sera mis en avant à Solutrans 2023 ?

Ford Otosan (alias Ford Trucks), aujourd’hui uniquement présent sur le marché des moteurs Diesel, a annoncé dès l’IAA 2022 qu’il développait des solutions électriques à batteries. Mais Ford Trucks n’entend pas se limiter à cela. Preuve en est l’implication du groupe Américano-Turc dans deux programmes de recherches européens.

Le premier est Long Run, initié dans le cadre Horizon 2020. Il a donné lieu à un rapport le 2 décembre 2022 relatif aux résultats de l’hybridation d’un ensemble grand-routier reposant sur un pont moteur électrifié associé à une boîte de vitesses robotisée. Ford Otosan et le bureau d’études FEV ont conçu et réalisé un véhicule pleinement fonctionnel qui devait atteindre les 10% d’économies de carburant en usage routier et avoir la faculté de rouler en mode électrique sur 10 kilomètres, typiquement dans le cas de figure d’une livraison dans un périmètre de ZFE-m.

Une cinquième phase du programme a évalué l’impact du fonctionnement du moteur Ford Ecotorq (et de son système de dépollution) avec du HVO. Sur ce point « quelques changements dans la calibration moteur seraient nécessaire afin d’exploiter pleinement, et de manière transparente, le camion en HVO » notamment pour ce qui a trait à l’optimisation des émissions de particules et les phases de montées en température après un départ à froid. La dernière étape de Long Run pour Ford Trucks étant le test en cycle RDE avec l’unité mobile de mesure en conditions réelles PEMS. On peut parier que la boîte robotisée 16 rapports, devant faire son apparition sur les Ford F-Max 2024, profitera de l’expérience acquise avec Long Run.

Et maintenant l’hydrogène !

Ford Otosan est également partenaire du programme européen ZEFES. Coordonné par l’Université Libre de Bruxelles, il vise à tester pendant 15 mois en conditions réelles d’exploitation via des chargeurs et transporteurs partenaires (DPD, Grupo Sesé, Gruber Logistics, P&G, Primafrio entre autres) l’interopérabilité de la recharge électrique MCS et les stratégies de développement territorial des stations de distribution de dihydrogène dans le cadre des itinéraires TEN-T.

Quatre constructeurs sont impliqués (Ford Otosan, Renault Trucks, Scania, Volvo Trucks) ainsi que deux fabricants de semi-remorques (ECK et Kässbohrer). Des équipementiers de premier rang sont également partenaires (Michelin, Plastic Omnium, ZF) plus des spécialistes de l’électricité haute puissance (ABB, Hitachi Energy) et des bureaux d’études (AVL, Ricardo, Uniresearch) sans oublier des fournisseurs de dihydrogène (Air Products).

Il a débuté en janvier 2023 et durera jusqu’en 2027. Une des ambitions, très singulière mais fondamentale dans la perspective de l’électrification des véhicules, est de développer des « doubles numériques » aussi parfaits que possible des véhicules afin de pouvoir anticiper leur compatibilité avec les missions de transport qui pourraient leur être assignées. Ceci afin de lever les doutes sur les sujets liés à l’autonomie ou aux conditions d’exploitation. Dans ce cadre, Ford Trucks développe avec le canadien Ballard un F-Max à pile à combustible. On comprend dès lors le lien qu’il y a avec Long Run qui a permis de développer précédemment les machines tournantes de l’ensemble routier. Demeure une question : Ford Trucks va-t-il présenter à Solutrans 2023 un F-Max hybride ou bien un F-Max à pile à combustible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *