Actu

Gaussin placé en procédure de sauvegarde

Gaussin annonce l’ouverture d’une procédure de sauvegarde par le Tribunal de Commerce de Vesoul, et ce après le placement récemment en procédure de sauvegarde de sa filiale Metalliance.

L’ouverture de cette procédure de sauvegarde « s’inscrit dans une volonté de garantir la pérennité et de maintenir l’emploi », indique la société dans un communiqué. Le Tribunal a ouvert une période d’observation de 6 mois renouvelable.

« Il n’y pas de situation de cessation des paiements et la continuité d’exploitation sur les six prochains mois est assurée par une trésorerie positive (…), sans recours à des financements externes” souligne Gaussin.

Gaussin accuserait entre autres les “commandes mal maitrisées” de la part de sa filiale Metalliance “entrainant 34 millions d’encours non facturés au 31 décembre 2023”.  

Le groupe Gaussin compte aujourd’hui près de 400 salariés. 80 sont situés à la maison mère à Héricourt, principalement des commerciaux ou des personnes chargées de la recherche et du développement. La filiale Metalliance située à Saint-Valier emploie 180 personnes. Enfin, une autre entité, Gama, qui a repris les véhicules autonomes Navya, regroupe 132 salariés à Paris et Villeurbanne.

Depuis 2010, le groupe Gaussin spécialisé en engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique affirme avoir investi plus de 100 millions d’euros en recherche et développement pour être prêt pour le marché de l’électrique.

Il a surtout produit des véhicules électriques pour les terminaux portuaires et aéroportuaires. Amazon avait annoncé fin 2022 une commande de 329 tracteurs électriques pour ses entrepôts logistiques. Les investissements ont suivi sur l’hydrogène. Le groupe souhaitait passer aux véhicules industriels proprement dit et avait présenté en 2022 des prototypes de camions hydrogène. Il avait lancé le H2 Racing Truck, un camion de course hydrogène et électrique, qui a disputé en test le Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *