Equipementiers

Goodyear en tournée française

Goodyear

Goodyear-Dunlop Tires France organise cette année 2022 une tournée sur le terrain sur le thème Goodyear Total Mobility. La volonté est d’accueillir les clients et de présenter individuellement les offres, tant en pneumatiques neufs et rechapés qu’en services télématiques (du TPMS pour la pression des pneus au Fleet Tracker pour le suivi des flottes, sans oublier les mesures de pression et d’usure Check Point).

Piotr Czyzyk, directeur général de Goodyear Proactive Solutions et flottes Europe explique qu’il s’agit de renouer les contacts avec les clients suite à des années marquées par les restrictions Covid ayant impacté événements et salons. Goodyear dispose également d’un partenariat européen depuis l’été 2021 avec Transics (filiale de ZF), pour ses offres télématiques.

Certaines de ces étapes ont eu lieu dans des usines du groupe, notamment à Riom (Puy-de-Dôme) à quelques encablures du fief Michelin. Esprit de provocation ? Non, un héritage historique issu de la reprise des activités européennes de Dunlop par la multinationale américaine. Un site stratégique dans la politique environnementale du groupe puisque le rechapage des pneus poids-lourds est extrêmement vertueux en bilan carbone et améliore la compétitivité économique des clients.

L’usine de rechapage de Riom, qui a débuté ses activités en 1960, est également précieuse pour le groupe et ses clients français puisque cela réduit l’impact des flux logistiques. Le rechapage suit l’activité du transport avec un marché toutes marques qui a rebondi de 8.6% en 2021 par rapport à 2020, le ramenant en France à son niveau de 2019.

Sans donner de chiffres, le groupe déclare que « la dynamique du rechapage à chaud [moulé complet, par opposition au rechapage à bande] est très bonne. Goodyear gagne des parts de marché et augmente ses ventes en France ». Le site de Riom fait actuellement l’objet d’un investissement de 2.5 millions d’euros pour améliorer les conditions de travail.

Les prochaines étapes de la tournée française seront début septembre à Amiens (une autre usine du groupe) puis les 24 et 25 septembre 2022 lors des 24 Heures du Mans camions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.