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Grandes manœuvres chez Iveco

Coup sur coup, 3 communiqués de presse émanant d’Iveco Group confirment que celui-ci est en cours de restructuration. Un accord sur la vente de la division de véhicules incendie Magirus a été conclu et les coopérations techniques avec Hyundai Motor Company s’intensifient. Par ailleurs, Iveco et Ford Trucks ont annoncé hier avoir signé un accord.

Après avoir regardé à l’Ouest, plus précisément aux Etats-Unis avec Nikola, Iveco se tourne désormais vers l’Est. En Extrême-Orient, et en Corée du Sud plus précisément. Il vient d’annoncer par voie de communiqué qu’il renforçait sa collaboration technique autour des camions lourds électriques à batteries et à piles à combustible hydrogène. Cela s’est traduit par la signature d’une lettre d’intention entre Iveco et Hyundai Motor Company.

Dans le même temps, le groupe semble procéder à une sélection de son portefeuille d’activités et de marques puisqu’il a annoncé le lendemain de cet accord avec le géant Coréen, la cession de la division Magirus au fonds d’investissement Mutares SE &Co fondé à Munich (Allemagne Fédérale). Rappelons que Magirus a fait partie des marques fondatrices d’Iveco en 1975 et qu’après la séparation Magirus-Deutz celle-ci était devenue la division véhicule spéciaux et incendie du groupe.

Iveco évoque dans son communiqué que Magirus représentait environ 2% du chiffre d’affaires du groupe et a connu sur son bilan EBIT ajusté de 2023 une perte de 35 millions d’euros. Cette vente devrait être finalisée en janvier 2025 après accord des autorités de la concurrence. Le fonds Mutares est connu en France pour avoir racheté à Mahindra la société Peugeot Motocycles. Mais il a également investi dans différentes entreprises de l’industrie automobile : Iinovis Group, Hilo Group, FerrAl United ou Amaneos. Mutares a une prédilection pour les entreprises de tailles moyennes, spécialisées, ou issues de séparations de leurs maisons-mères (comme c’est le cas ici pour Magirus).

Iveco a annoncé hier avoir signé un protocole d’accord non contraignant avec Ford Trucks (la marque de poids lourds de Ford Otosan) pour développer de nouveaux produits et technologies, englobant des composants et des systèmes entrant dans la conception des cabines.

Tous ces mouvements autour d’Iveco, et les liens de plus en plus forts entre Hyundai Motor Company ne constituent-ils pas un préalable à sa cession ?

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