Actu

GT Solutions, le développement par la diversification

GT Solutions

Créé il y a 70 ans, le Groupe GT est une entreprise familiale de transport et logistique dédiés, dirigée par la famille Sarrat. Après Eric et Michel, Matthieu, (fils de Michel) 40 ans, diplômé de Sciences-Po, HEC en plus d’un cursus scientifique, se passionne pour le développement d’une entreprise qu’il a toujours connue. Entre temps, le nom de GT location est devenu GT solutions, plus en phase avec les ambitions du groupe, toujours installé à Bassens près de Bordeaux mais disposant de sites d’exploitation et de plateformes de cross dock dans toute la France.

Après deux années de crise sanitaire, Matthieu Sarrat reste vigilant : « l’année 2022 signe un certain retour à la normal, même si les défis n’en sont pas moins nombreux. L’ensemble des secteurs servis par GT solutions ont retrouvé leur dynamisme, notamment l’activité frigorifique RHF avec la réouverture des restaurants et la reprise du tourisme en région parisienne. Pour autant les conditions d’exploitation restent difficiles avec l’envolée des prix de l’énergie, le gazole comme le GNV dont l’explosion des tarifs nous inquiète. Il s’ajoute les hausses du SMIC à répétition et les retards de livraison des véhicules neufs. Cet ensemble de situations inédites rend compliqué certaines prises de décisions. » Celles relavant de l’énergie est particulièrement prégnante : « Lorsque le kilo de gaz est passé de 0,80 ct à 3,3 euros, cela change tout et fait réfléchir quant à nos choix futurs. Très simplement, en fonction de l’utilisation des véhicules, cela représente de 1 000 à 2 000 € de plus par mois qu’il est difficile de répercuter sur les clients » a indiqué Matthieu Sarrat alors que le parc de GT solutions détient 120 poids-lourds roulant au GNV soit 4 fois supérieur à la moyenne nationale dans le transport routier.

Naturellement GT solutions regarde du côté de l’électrique. D’ores et déjà, l’entreprise a investi dans deux véhicules Renault DZE équipés de la dernière génération de batteries de 94 kW qui permettront de réaliser autour de 400 kilomètres entre deux recharges. Mais les Renault ZE, Volvo FE Electric ou Volta Zero ont également été essayés sur des tournées parisiennes.

Se réorganiser

Alors une répartition variée des activités est une bonne nouvelle, car il y a parmi celles-ci quelques pépites. Sur un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros, les pneumatiques représentent 30%, la distribution de matériaux 20%, l’industrie 15%, l’alimentaire 12%, l’agroalimentaire 8%, la santé et les grands travaux 5% chacun. Ceci pour les activités les plus importantes. Finalement, cela permet à GT solutions d’annoncer une croissance forte de son chiffre d’affaires, plus de 10%, qui est à la fois le signe d’une économie plus active mais également, selon le patron, d’un positionnement efficace, ancré dans des expertises sectorielles fortes et une palette de service globale allant de la location de véhicules avec conducteurs à la distribution et l’affrètement avec le gain de nouveaux clients d’envergure nationale dans le secteur de la distribution. Pour compléter son offre, GT solutions exerce aussi en tant qu’organiseur de transport.

GT solutions est organisé autour de 2 branches, GT solutions dédié (activité de location de véhicules) et GT solutions réseaux spécialisés qui est l’activité d’affrètement liée aux rachats de 2018 des sociétés Fret industrie et DDS. Les activités sont déployées sur 7 pôles : l’automotive, la distribution de matériaux, la RHF/GMS, l’industrie, la santé, l’agroalimentaire, le BPE (béton prêt à l’emploi). Le cœur historique de l’activité de l’entreprise reste naturellement la Location de Véhicules Industriels Avec Conducteur (LVIAC) pratiquée depuis 1946 est qui représente en France plus de 40 000 véhicules et 600 prestataires. GT solutions propose des véhicules spécialisés dans de nombreux secteurs.

Toujours difficile de recruter

Parmi les défis des entreprises de transport, il y a celui du recrutement. Même si cela reste une véritable problématique : « Par exemple, recruter des conducteurs pour les livraisons urbaines et les conserver est une véritable gageure » constate le patron. L’entreprise a pris les devant il y a de nombreuses années. Depuis sa création, le groupe GT favorise les initiatives individuelles et n’hésite pas à soutenir ou à intégrer les nouveaux projets de ses employés et collaborateurs. Ainsi, GT solutions Emploi est né en 2016. Après 25 ans dans le secteur du transport routier, l’ancien directeur de filiale Jean Lafont a souhaité se lancer dans une nouvelle aventure, une filiale pour répondre au besoin d’intérim dans la profession et embaucher du personnel compétent sur des qualifications précises.

GT solutions Emploi gère aujourd’hui un portefeuille de 400 conducteurs et entretient un vivier de 130 intérimaires. GT solutions chouchoute ses conducteurs de multiples façon … et ça marche ! « Certaines tâches sont beaucoup plus pertinentes si elles sont réalisées par les conducteurs, par exemple la responsabilité des conducteurs peut être renforcée autour de types d’actions, la relation à l’outil de travail, la gestion du planning d’exploitation et la vie en équipe y compris notamment le recrutement des futurs collaborateurs. Les retours de cette démarche sont particulièrement positifs » observe Matthieu Sarrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.