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Il faudrait multiplier par 100 la flotte poids lourd zéro émission pour atteindre les objectifs CO2

Selon une étude de l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), 6,2 millions d’utilitaires et poids lourds roulent actuellement en Europe. La majorité fonctionnent au diesel, seulement 2 300 d’entre eux à l’électrique ou au gaz. Pas assez. Selon l’ACEA, Il faudrait multiplier par 100 la flotte de poids lourds zéro émission pour atteindre les objectifs CO2 fixés par Bruxelles.

« Une action urgente est nécessaire au niveau européen et des États membres. Cela comprend l’établissement de redevances routières basées sur le CO2, une taxation de l’énergie basée sur la teneur en carbone et en énergie des carburants, un système de tarification des émissions de CO2 et, surtout, un réseau dense d’infrastructures de recharge et de ravitaillement adaptées aux camions » souligne l’ACEA.

« Les constructeurs européens de camions se sont engagés à mettre sur le marché des camions zéro émission et augmenteront rapidement leur gamme d’offres de véhicules zéro émission au cours des prochaines années », a déclaré le directeur général de l’ACEA, Eric-Mark Huitema. « Cependant, ils ne peuvent pas opérer seuls un changement aussi radical et sans précédent » a-t-il prévenu.

Les constructeurs européens de camions estiment ainsi qu’environ 200 000 camions zéro émission devront être en service d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de CO2 poids lourds. « Sur la base des nouvelles données, cela exigerait une multiplication par 100 stupéfiante en moins de 10 ans » analyse l’ACEA. Cependant, la Commission européenne a fixé l’objectif de disposer de quelque 80 000 camions zéro émission sur la route d’ici 2030, ce qui est en fait bien en deçà de ce qui est exigé par la réglementation CO2 (-30% d’émissions).

European truck makers estimate that around 200,000 zero-emission trucks will have to be in operation by 2030 in order to meet the CO2 targets for heavy-duty trucks. Based on ACEA’s new data, this would require a staggering 100-fold increase in the space of under 10 years.

Enfin, l’étude révèle quelques chiffres intéressants dont TRM24 vous fait part :

  • La Pologne possède la plus grande flotte de camions (1,2 million), suivie de près par l’Allemagne (1 010 742) et l’Italie (946 393). Avec 6 millions de véhicules, la France possède de loin la plus grande flotte d’utilitaires. Au total, plus de 28 millions de véhicules commerciaux sont en circulation dans toute l’UE.
  • Les camions grecs sont les plus anciens de l’UE (+21 ans). Les camions les plus récents se trouvent en Autriche (6,4 ans). L’âge moyen des véhicules utilitaires légers dans l’UE est de 11,6 ans.
Hervé Rébillon
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