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Il y a 75 ans : livraison du 1er Unimog de série

Le 19 Mars 1949, le tout premier Unimog Produit en série chez Boehringer à Göppingen a été livré à son nouveau propriétaire. En 75 ans, cet “outil motorisé universel” a été Produit sur quatre sites différents dans toute l’Allemagne. Plus de 375 000 Unimog ont été produits depuis cette première livraison.

Le premier Unimog de série de la série 70200, portant le numéro d’identification 003 et le logo stylisé Boehringer oxhead sur le capot, a été livré à un client de Hößlinswart. Les deux Unimogs portant les numéros d’identification 001 et 002 étaient des véhicules d’essai et n’ont pas été vendus. Pour la première fois, ce véhicule combinait les avantages des tracteurs, des porte-outils et des camions, et se distinguait nettement de tous les tracteurs conventionnels disponibles sur le marché à l’époque, non seulement sur le plan visuel, mais aussi en termes de polyvalence.

En très peu de temps, la demande pour l’Unimog dans l’Allemagne dévastée de l’après-guerre est si forte que la capacité de production de Boehringer atteint rapidement ses limites. Ce succès de l’Unimog s’est poursuivi sous la direction de la société Daimler-Benz AG – nom de l’entreprise à l’époque – dès l’automne 1950. La production a débuté en juin 1951 dans l’usine de Gaggenau puis a été transférée en août 2002 à celle de Wörth. Aujourd’hui, les deux versions d’Unimog, qui jouissent d’une longue tradition, sont non seulement connues de tous, et utilisés dans des domaines variés tels que les services de pompiers, les secours en cas de catastrophe, l’agriculture ou encore l’armée.

Châssis de la première série Unimog U 25 / 70200 avec moteur diesel OM 636.

Toujours à jour : les gammes les plus récentes

Les porte-outils Unimog U 219 à U 535 se distinguent sur route, dans les transports urbains étroits et sur les chantiers, ainsi qu’en tout-terrain, par leurs dimensions extrêmement compactes, de nombreuses interfaces, des systèmes de commande ultramodernes, une utilisation tout au long de l’année, un fonctionnement économique, un niveau élevé d’ergonomie et de sécurité, ainsi qu’une compatibilité avec de nombreux fabricants d’outils et carrossiers qualifiés. Avec sa transmission manuelle économe en carburant, sa transmission hydrostatique et ses ressorts hydrauliques pour l’abaissement et la stabilisation du châssis, le porte-outils est surtout utilisé par les services de voirie partout où il est nécessaire d’utiliser des outils de manière fiable et, surtout, de combiner plusieurs outils installés sur un seul véhicule.

Dans le cadre du projet “WaVe”, le premier prototype de porte-outils Unimog équipé d’un moteur à combustion à hydrogène (WaVe) fait l’objet d’essais intensifs depuis 2023. Les développeurs ont déjà ravitaillé avec le véhicule dans des stations de ravitaillement publiques, effectué avec succès des trajets en montée et en accélération et testé ses performances dans les opérations de fauchage. Ils ont également discuté de la question de savoir si et dans quelle mesure le moteur à combustion d’hydrogène peut servir de complément utile aux variantes d’entraînement basées sur les batteries électriques et les piles à combustible.

Si les capacités tout-terrain extrêmes sont une priorité pour les clients, la gamme Unimog, très performante en la matière et dotée d’une cabine entièrement en acier, entrera dans l’équation. Que ce soit pour la construction, les pompiers, les secours en cas de catastrophe ou les expéditions : grâce à sa transmission intégrale et à son extrême souplesse de torsion, l’Unimog des séries U 4023 et U 5023, très performant en tout-terrain, permet d’acheminer rapidement et en toute sécurité l’équipage, l’équipement, le matériel et les outils lourds vers les endroits les plus reculés, même sur des terrains accidentés.

Avec ces deux séries de modèles, l’Unimog couvre un large éventail d’applications. Il s’agit d’une condition essentielle pour arroser les plantations dans les décennies à venir, manœuvrer les locomotives sur les voies, lutter contre les incendies de forêt et sauver des vies en cas d’inondation.

(avec communiqué Daimler Truck)

La première série Unimog (série U 70200), dont 600 exemplaires ont été construits par Boehringer.

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