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Immatriculations VI UE : baisse sensible sur tous les segments, sauf pour les poids lourds

En février, selon les chiffres de l’ACEA, les immatriculations d’utilitaires neufs ont reculé dans l’ensemble de l’Union européenne, en baisse de 15,7 % à 131 874 unités. À l’exception des poids lourds, tous les segments ont enregistré des baisses.

Les quatre marchés clés de la région ont également tous subi des pertes : l’Espagne (-23,3 %), la France (-21,4 %), l’Allemagne (-8,1 %) et l’Italie (-4,8 %). De janvier à février, la demande a diminué de 13,5 % pour atteindre 257 127 unités immatriculées au total. L’Espagne (-21,9%), la France (-19,3%), l’Allemagne (-5,8%) et l’Italie (-2,8%) ont toutes enregistré des baisses.

Les ventes de poids lourds neufs ont connu le mois dernier une croissance modeste (+0,4 %), atteignant 19 690 unités vendues dans l’ensemble de l’Union européenne. A l’exception de l’Italie (-0,7%), tous les grands marchés d’Europe de l’Ouest ont contribué positivement à la croissance du mois dernier : l’Allemagne (+11,8%), la France (+6,4%) et l’Espagne (+3,7%). En revanche, la Pologne, qui est le plus grand marché de poids lourds d’Europe centrale, a enregistré une baisse à deux chiffres (-17,9 %). Depuis le début de l’année, soit sur deux mois, les immatriculations de camions dans l’UE ont augmenté de 4,1 %, comptant 40 270 unités au total. Les quatre principaux marchés de l’Union européenne ont enregistré des gains : l’Espagne (+10,3 %), l’Allemagne (+4,9 %), la France (+4%) et l’Italie (+0,7 %).

En février, la demande d’utilitaires dans l’ensemble de l’Union européenne a diminué de 1,5 %, comptant 23 124 unités. Cette baisse est principalement le résultat de pertes à deux chiffres sur plusieurs marchés d’Europe centrale, qui ont pesé sur la performance globale de la région. En revanche, les plus grands marchés d’Europe occidentale ont tous affiché une croissance : l’Allemagne (+5,9 %), l’Italie (+2,6 %), la France (+2,1 %) et l’Espagne (+0,2 %). Au cours des deux premiers mois de l’année, 46 639 utilitaires ont été immatriculés dans l’UE, soit une hausse de 1,2 % en glissement annuel. Les résultats parmi les quatre marchés clés de l’UE ont été variés. L’Espagne a enregistré une hausse de 7,1 %, tandis que l’Italie a connu une croissance modeste (+0,7 %). L’Allemagne et la France ont enregistré de modestes baisses (-0,5 % et -0,4 % respectivement).

En février 2022, le marché européen des autobus et autocars a chuté de 12,9 %, totalisant 1 851 unités vendues. Parmi les quatre marchés clés de la région, l’Italie a enregistré des gains à deux chiffres (+32,1 %), suivie de l’Espagne (+7,1 %). La France et l’Allemagne ont en revanche subi des pertes à deux chiffres (respectivement -20,2% et -18,3%). De janvier à février, les ventes d’autobus et d’autocars dans l’UE ont reculé de 9,6 % pour atteindre 4 143 unités. Trois des quatre principaux marchés de l’UE ont enregistré des baisses : l’Allemagne (-10,7 %), la France (-10,0 %) et l’Italie (-7,9 %). L’Espagne enregistre en revanche une croissance (+11,3%).

Source : ACEA

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