En février, selon les chiffres de l’ACEA, les immatriculations d’utilitaires neufs ont reculé dans l’ensemble de l’Union européenne, en baisse de 15,7 % à 131 874 unités. À l’exception des poids lourds, tous les segments ont enregistré des baisses.
Les quatre marchés clés de la région ont également tous subi des pertes : l’Espagne (-23,3 %), la France (-21,4 %), l’Allemagne (-8,1 %) et l’Italie (-4,8 %). De janvier à février, la demande a diminué de 13,5 % pour atteindre 257 127 unités immatriculées au total. L’Espagne (-21,9%), la France (-19,3%), l’Allemagne (-5,8%) et l’Italie (-2,8%) ont toutes enregistré des baisses.
Les ventes de poids lourds neufs ont connu le mois dernier une croissance modeste (+0,4 %), atteignant 19 690 unités vendues dans l’ensemble de l’Union européenne. A l’exception de l’Italie (-0,7%), tous les grands marchés d’Europe de l’Ouest ont contribué positivement à la croissance du mois dernier : l’Allemagne (+11,8%), la France (+6,4%) et l’Espagne (+3,7%). En revanche, la Pologne, qui est le plus grand marché de poids lourds d’Europe centrale, a enregistré une baisse à deux chiffres (-17,9 %). Depuis le début de l’année, soit sur deux mois, les immatriculations de camions dans l’UE ont augmenté de 4,1 %, comptant 40 270 unités au total. Les quatre principaux marchés de l’Union européenne ont enregistré des gains : l’Espagne (+10,3 %), l’Allemagne (+4,9 %), la France (+4%) et l’Italie (+0,7 %).
En février, la demande d’utilitaires dans l’ensemble de l’Union européenne a diminué de 1,5 %, comptant 23 124 unités. Cette baisse est principalement le résultat de pertes à deux chiffres sur plusieurs marchés d’Europe centrale, qui ont pesé sur la performance globale de la région. En revanche, les plus grands marchés d’Europe occidentale ont tous affiché une croissance : l’Allemagne (+5,9 %), l’Italie (+2,6 %), la France (+2,1 %) et l’Espagne (+0,2 %). Au cours des deux premiers mois de l’année, 46 639 utilitaires ont été immatriculés dans l’UE, soit une hausse de 1,2 % en glissement annuel. Les résultats parmi les quatre marchés clés de l’UE ont été variés. L’Espagne a enregistré une hausse de 7,1 %, tandis que l’Italie a connu une croissance modeste (+0,7 %). L’Allemagne et la France ont enregistré de modestes baisses (-0,5 % et -0,4 % respectivement).
En février 2022, le marché européen des autobus et autocars a chuté de 12,9 %, totalisant 1 851 unités vendues. Parmi les quatre marchés clés de la région, l’Italie a enregistré des gains à deux chiffres (+32,1 %), suivie de l’Espagne (+7,1 %). La France et l’Allemagne ont en revanche subi des pertes à deux chiffres (respectivement -20,2% et -18,3%). De janvier à février, les ventes d’autobus et d’autocars dans l’UE ont reculé de 9,6 % pour atteindre 4 143 unités. Trois des quatre principaux marchés de l’UE ont enregistré des baisses : l’Allemagne (-10,7 %), la France (-10,0 %) et l’Italie (-7,9 %). L’Espagne enregistre en revanche une croissance (+11,3%).
Source : ACEA
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