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Immatriculations VI UE : les poids lourds atténuent la baisse globale

Volvo Trucks

Selon les chiffres publiés par l’ACEA, en novembre, les immatriculations de véhicules utilitaires neufs (tout segment) dans l’UE ont légèrement diminué (-0,6 %), marquant le 17e mois consécutif de baisse. Et ce, malgré une nette hausse des immatriculations Poids lourds (+21,1%). Depuis le début de l’année, 1,5 million de véhicules utilitaires ont été commercialisés en Europe.

En novembre, les immatriculations d’utilitaires ont enregistré une forte croissance (+19,4%). Les pays d’Europe centrale ont fortement stimulé le résultat de la région, en particulier l’Estonie (+69,8%) et la Roumanie (+66,8%). La situation a également été positive sur les quatre grands marchés d’Europe de l’Ouest, tous en hausse : l’Espagne (+24,1%), l’Allemagne (+15,6%), l’Italie (+9,4%) et la France (+4,0%). Depuis le 1er janvier, les nouvelles immatriculations ont augmenté de 4,2 %, totalisant 275 482 unités vendues dans l’UE.

Véhicules Utilitaires Lourds (VHC) neufs de 16t et plus

Les immatriculations de poids lourds neufs en novembre ont augmenté de 21,1 %, avec 24 032 unités vendues dans l’Union européenne. Presque tous les marchés de l’UE ont contribué positivement à ce résultat. La Pologne, l’un des plus grands marchés pour les poids lourds, a enregistré une croissance particulièrement forte (+36,3 %). De même, d’autres grands marchés de la région ont enregistré de solides gains : l’Espagne (+27,0 %), l’Allemagne (+15,8 %), l’Italie (+10,7 %) et la France (+6,6 %). De janvier à novembre, 235 670 nouveaux poids lourds ont été immatriculés dans l’UE, en hausse de 7,3 % par rapport à la même période il y a un an. Les quatre plus grands marchés d’Europe occidentale ont tous enregistré une croissance : l’Espagne a enregistré la plus forte augmentation (+12,4 %), suivie de gains plus modestes en Italie (+3,6 %), en France (+3,3 %) et en Allemagne (+0,8 %).

Nouveaux autobus et autocars moyens et lourds (MHBC) de plus de 3,5 t

En novembre 2022, les immatriculations de nouveaux autobus et autocars dans l’UE ont chuté de 11,5 %, les quatre principaux marchés de la région ayant subi des pertes. L’Allemagne a connu la plus forte baisse (-32,8 %), suivie de l’Espagne (-26,3 %), de l’Italie (-13,3 %) et de la France (-4,9 %). Depuis le début de l’année, les nouvelles immatriculations de bus dans l’UE ont reculé de 3,4 % pour atteindre 25 190 unités vendues. Parmi les quatre premiers marchés de la région, seule l’Espagne a enregistré une croissance (+21,3%). En revanche, l’Allemagne (-24,4%), la France (-12,6%) et l’Italie (-9,0%) ont toutes enregistré des performances nettement inférieures à celles d’il y a un an.

Source : ACEA

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