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Indemnités de déplacements : le gouvernement ne veut rien changer

La réécriture du Bulletin Officiel de la sécurité sociale (BOSS) au printemps dernier a fait des mécontents. Elle rend ainsi cotisables et imposables les indemnités de déplacements des routiers. FO Transport a abordé cet épineux dossier jeudi dernier lors d’une réunion au ministère des transports. Le syndicat a prévu d’ores et déjà une grève à partir du 13 décembre.

Pour rappel, la réécriture du BOSS oblige désormais tout routier à présenter un justificatif pour ses repas et ses découchers s’il ne souhaite pas qu’ils soient cotisables et imposables.

Lors de cette réunion, FO Transport a émis de nouveau des doutes sérieux sur l’application de ce bulletin. Tout d’abord, il est impossible à un conducteur d’apporter un découcher dormant dans son camion. « Avec  la  réécriture du BOSS, vous poussez les employeurs à appliquer la DFS (déduction forfaitaire défiscalisée) et cela n’est pas bon pour les salariés (es) » a ajouté Patrice Clos, secrétaire général de FO Trasport, ajoutant : “il suffit de présenter un projet de Ioi sur le sujet devant l’Assemblée Nationale » pour changer son contenu.

Réponse du ministère : « le gouvernement n’a pas les moyens juridiques pour changer cela. ça peut être opposable en cas de contentieux. Toutefois, nous pouvons appliquer une certaine tolérance Iors des contrôles URSSAF. »

Patrice Clos, lui-même ancien conducteur, a rappelé les contraintes du métier dont contraintes dont « celles de ne pas manger chez soi midi et soir ainsi que de dormir dans une couchette de camion. De plus, un routier n’a pas d’horaires fixes. On ne fait pas 8h-12h et 14h-18h. On peut commencer le travail à toute heure et finir à toute heure. Certains routiers qui travaillent la nuit s’arrêtent dans des relais routiers ouvert 24h/24h et mangent pendant leurs coupures. »

Pour les découchers, le syndicat a précisé que « le problème est qu’un routier qui dort dans sa couchette ne peut fournir de justificatif. Qu’aujourd’hui en France, les hôtels ne sont pas en capacité d’accueillir 150 à 200 camions tous les soirs faute de places de parking suffisantes donc cela pose un gros problème ! »

A l’issue de la réunion, le ministère des transports s’est engagé par écrit à répondre à FO Transport. Le sydicat a rappelé qu’il fallait faire vite car il a appelé les salariés du transport à faire grève à partir du 13 décembre prochain.

6 Responses

  1. Juste hahahahha
    Faire 220h pour 1400 balles ? Hop pour ma part ça sera chômage !
    J aime mon boulot mais hors de question de le faire gratos.
    Vous sentez ? Ça sent l odeur des camions à l arrêt

  2. Cette année cela fait 39 ans que je roule. Avant l europe ont gagné bien notre vie. Aujourd’hui c est plus compliqué ! Tout a augmenter. Le travail de routier a complètement changé, plus de respect, plus de solidarité, un salaire avoisinant le smic. Aucunes considération des employeurs pour les chauffeurs. C est devenu un métier de merde.

  3. Encore l’art de se mettre une balle dans le pied
    Les chauffeurs français seraient imposé sur leurs frais, PAS LES ÉTRANGERS ! ! !

  4. En France il faut toujours compliquer les choses…la France a un véritable talent….faire chier les gens qui bossent……

  5. Franchement, je ne vois plus l’intérêt de ce métier. Plus ça va et plus le salaire fond comme neige au soleil … je vais finir par me reconvertir dans le ménage (quand on voit le taux horaire d’une femme de ménage) ou alors je vais aller faire de la politique vu que ces messieurs dames ont des niches fiscales et des enveloppes pour leurs frais de fonctionnement et que cet argent ,ils peuvent l’utiliser sans fournir le moindre ticket ….
    Deux poids deux mesures …
    J’ai vraiment plus envie de faire ce métier…. mais à 6 ans de la retraite (si ça ne change pas !!!) ou alors CFA dans un an (mais ça aussi c’est sur la sellette) Y en a vraiment marre de ce gouvernement…

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