Alors que tous les constructeurs ont présenté dernièrement leur gamme d’utilitaires électriques, on oublie qu’il y a un siècle, des camions électriques roulaient déjà. Après les tramways et les trolleybus, les utilitaires et les camions prennent rapidement le relais. Philippe Brossette, président de la Fondation Berliet, a réuni pour nous quelques photos de véhicules industriels électriques du siècle dernier. Et la diversité des camions est inattendue pour l’époque.
(Photo du haut) Ce Camion pétroléo-électrique de 1913 est doté d’un moteur à essence, d’une transmission électrique avec électro-moteurs disposés dans les roues arrière.
Voici un camion atelier Crochat à transmission électrique (1913). A l’arrêt, le moteur du camion et sa génératrice fonctionnent comme un groupe électrogène pour actionner les machines outils.
Camion électrique SOVEL bennes à ordures ménagères (1930)
Ce camions Renault ABF est équipé de perches à trolley et d’appareillage électrique placé dans la face avant (1940). Ce qui n’est pas sans rappeler les Scania électrifiés actuellement en test en Suède.
Véhicule d’assainissement SOVEL électrique EM, Lyon (1951) Collection Fondation Berliet
Benne à ordures ménagères électrique EMK2 Sovel à Courbevoie (1963)
- « Euro 7 est complètement stupide », Gerrit Marx (Iveco Group) - 31 mars 2023
- Erwan Cotard nouveau président de l’AFGNV - 31 mars 2023
- STG reprend le site et les activités d’Audureau Sud-Ouest - 31 mars 2023