Actu

Les dons du transport routier à Biden et Trump

Les informations que TRM24 vous révèle ne peuvent pas être publiées chez nous. Contrairement à la France, les Etats-Unis publient les noms et le montant des donateurs aux partis politiques. On apprend ainsi que l’industrie du transport routier et du poids lourds a largement participé au financement de la campagne de Donald Trump. Des associations et fédérations, Paccar (Peterbilt, Kenworth) et de grands groupes de transport (Crete Carrier Corp, Prime, Knight- Swift, Werner) ont fait don d’un total de 1,1 million de dollars à l’actuel locataire de la Maison Blanche. Alors que Biden n’a reçu que 133 593 dollars de la part de la filière.

C’est la Federal Election Commission qui publient la liste des donateurs américains aux candidats à l’élection présidentielle. Selon ses données, les républicains ont reçu à ce jour un total de 6,9 millions de dollars contre 1,4 million pour les démocrates. Les dons à Trump s’élèvent à 1,1 million contre 133 000 dollars pour Biden. La FEC inndique que les dons sont répartis entre républicains et démocrates comme lors des éléctions de 2012. Obama avait reçu un total de dons de la part du secteur du transport routier de 91 000 dollars alors que Mitt Rommey avait pu profiter des 1,2 million de la filière.

De même, les dons à Trump l’emportent de loin sur ceux à Biden parmi les contributeurs du camionnage. Le 1,1 million de dollars de Trump dépasse les 133 000 dollars de Biden dans l’industrie du transport routier (Hillary Clinton avait reçu 137 733 dollars). Cela suit de près les chiffres de 2012, lorsque le républicain Mitt Romney a reçu 1,2 million de dollars du camionnage, tandis que l’ancien président Barack Obama n’a reçu que 91 000 dollars. En revanche, Trump n’avait reçu que 341 484 dollars en 2016.

Qui sont les donateurs

Parmi les principaux donateurs, les grands groupes de transport classés dans le Top 10 comme Crete Carrier Corp, Prime, Knight- Swift, Werner. Davison Transport est le transporteur qui a donné le don le plus important : 363 000 dollars aux républicains. Les associations de camionnage ont fait don aussi principalement à Trump comme l’American Trucking Associations et la Owner-Operator Independent Drivers Association (transporteurs indépendants). Selon la FEC, l’American Trucking Associations est le plus gros contributeur avec un total de dons de 650 000 dollars dont 60% pour les républicains. Viennent ensuite des groupes de l’industrie du poids lourds comme Paccar qui a fait don de 280 000 dollars principalement aux républicains.

Nous verrons dans une seconde partie ce qu’a fait Donald Trump en quatre ans pour le transport routier américain et ce qu’a promis Joe Biden pour la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *