Actu

Interpréter les informations cachées dans les instructions de livraison

interconnexion Europe

Ailon, plateforme d’IA de valorisation des données de transport et Teliae, éditeur de solutions informatiques pour le transport, annoncent s’associer « pour interpréter les informations qui se cachent dans les instructions de livraison. »

Les informations précieuses pour organiser la livraison sont écrites en langage naturel ou « non normalisé » en termes informatiques. Elles se traduisent par des instructions précises : « veuillez contacter M Dupont au 06.00.00.00.00 pour un rdv avant de livrer à l’étage. Livraison en petit camion » ; et ne sont pas directement interprétables par les TMS utilisés par les transporteurs. En conséquence, des milliers d’exploitants transport passent chaque début de journée à lire, interpréter et corriger ces informations avant de pouvoir organiser les tournées de livraison du matin. Cette tâche, fastidieuse, ne met pas en valeur leur savoir-faire et dégrade également la productivité de l’entreprise.

Face à ce constat, Ailon et Teliae ont décidé de combiner leurs technologies afin d’analyser et traiter ces instructions de livraison de manière automatique et transparente pour les transporteurs. Le résultat est une solution multi-agents, ou chaque agent permet d’identifier et de structurer une information importante et utile à la livraison. Les bénéfices sont une intégration automatique des données d’instructions de livraison dans des champs informatiques (dates, heures, nouvelle adresse, date impérative, etc.) permettant une meilleure lisibilité des récépissés de livraison et un calcul d’optimisation des tournées plus précis et plus juste.

Les deux partenaires ont conçu une solution « plug and play » qui est opérationnelle immédiatement et dont le paramétrage et l’accompagnement des utilisateurs sont effectués en quelques heures. Le TMS SaaS Teliway de TELIAE interroge la plateforme Delivery-Augmented d’AILON en temps réel via une API. Cette API interroge les agents développés par la startup en se basant sur des algorithmes d’apprentissage automatique et de traitement du langage naturel (Natural Language Processing). De son côté, TELIAE a adapté Teliway afin d’interpréter les résultats de l’API. Les ordres de transport sont ainsi enrichis automatiquement sans aucune intervention manuelle.

Le système apprend en permanence grâce au principe de Machine Learning. Lorsque l’exploitant du transporteur effectue une modification dans Teliway, l’information est transmise à la plateforme AILON pour comprendre et apprendre à reproduire ce comportement, et ainsi améliorer la performance des algorithmes » indiquent les deux partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *