L’Environmental Protection Agency (EPA) a accordé au printemps dernier une double dérogation à la Californie qui lui permet d’exiger d’ici 2035 que 50% des poids lourds roulent à l’électrique. Cela veut dire que cet Etat américain est libre et indépendante de toute loi du gouvernement fédéral.
La California Air Resources Board peut – quand elle le veut désormais – durcir ses normes d’émissions pour les véhicules lourds : poids lourds et cars.
Premièrement, les constructeurs qui certifient des châssis de classe 2b-8 ou des véhicules complets équipés de moteurs à combustion seront dans l’obligation de vendre des poids lourds zéro émission en pourcentage croissant de leurs ventes annuelles en Californie de 2024 à 2035. D’ici 2035, les ventes de camions-châssis zéro émission devraient représenter 55 % des ventes de camions de classe 2b à 3, 75 % des ventes de camions porteurs de classe 4 à 8 et 40 % des ventes de tracteurs routiers, selon l’EPA.
Par ailleurs, ce qui constitue une réelle nouveauté, les transporteurs de 50 camions et plus devront déclarer les opérations de leur flotte. « Ces informations aideront à identifier les stratégies futures pour s’assurer que les flottes achètent des camions à zéro émission disponibles et les mettent en service là où cela convient pour répondre à leurs besoins » indique le nouveau règlement.
6 autres Etats américains devraient embrayer le pas à la Californie. Les normes et le calendrier seront identiques.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Nouvelles normes CO2 Poids lourd : Bruxelles revoit sa copie - 21 septembre 2023
- Réduire les délais de facturation grâce à l’e-CMR - 20 septembre 2023
- Fret SNCF aura-t-il des chances de survivre ? - 19 septembre 2023