La Poste a annoncé hier un programme d’investissement de 600 millions d’euros visant à accélérer la décarbonation du transport du courrier et des colis, en doublant le nombre de véhicules utilitaires électriques d’ici 2025 et en préparant la sortie des camions du gasoil.
La Poste compte ainsi dépenser 200 millions d’euros pour acheter d’ici 2025 quelque 8000 véhicules utilitaires légers (VUL), qui s’ajouteront aux 7 000 véhicules que compte déjà sa flotte jusqu’au derniers mètres.
« En 2025, il y aura plus de véhicules électriques que thermiques », a précisé Philippe Dorge qui dirige la branche Service-Courrier-Colis de La Poste. Le dispositif sera complété par l’achat de 1000 vélos-cargo électriques, qui compléteront les 125 existants.
Une livraison Colissimo sur deux ainsi sera décarbonée en 2025, et 100% dans les grandes agglomérations contre 16% actuellement. La Poste vise aussi la décarbonation des 5 000 camions qui acheminent lettres et colis, très majoritairement détenus par des transporteurs privés.
« L’objectif est que 50% des kilomètres parcourus en France le soient en 2030 avec des «poids lourds bas carbone. C’est compliqué parce qu’aujourd’hui on n’a pas la disponibilité des technologies des camions électriques et à hydrogène », a souligné Philippe Dorge. D’où une phase transitoire, d’ici 2028, en utilisant davantage des biocarburants et du biogaz, cependant que le groupe va tester des camions électriques et à hydrogène dès cette année.
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