Actu

La SITL inaugurée sans ministre

La SITL a ouvert ses portes hier à Paris Nord Villepinte. L’inauguration a eu lieu hier. Le ministre des transports, Patrice Viergiete, a brillé par son absence. La 41e édition a choisi cette année le thème des voies du changement et de la métamorphose.

La SITL redevient cette année comme initialement le Salon International du Transport et de la Logistique alors que l’événement est clairement porté sur la logistique et la supply chain. Les stands de transporteurs se comptent sur les doigts de la main. Et, enfin, les constructeurs n’ont pas répondu présents, à l’exception de Renault Trucks qui a exposé un camion électrique.

Les solutions alternatives au diesel pour véhicules industriels sont présentées sur le salon avec la présence d’Oleo 100 et Coc100 pour le B100. Une large place aussi pour les infrastructures. Allego exposait ses solutions intelligentes de bornes de recharges ultra-rapides, présents dans 16 pays d’Europe. En octobre dernier, Allego a ouvert sa première station de recharge pour les véhicules utilitaires et poids lourds, basée à Rungis, en partenariat avec Sogaris. Chargepoly dévoilait de son côté sa nouvelle génération d’infrastructures de recharge rapide pour le transport public ou encore les méga-hubs.

Le digital, le TMS ou encore l’eCMR sont largement abordés sur de nombreux stands. Dashdoc commercialise plusieurs produits SaaS (TMS, outil de réservation de créneaux et eCMR) à destination des transporteurs et des donneurs d’ordre dans le secteur du TRM. Dashdoc lance sur la SITL Dashdoc Flow, un instrument de réservation de créneaux de chargement et déchargement des marchandises. Le nouvel outil permet de désengorger les quais et de faciliter la communication des informations en temps réel aux équipes de manutention présentes sur les sites. B2PWEB présente de son côté la nouvelle version de l’application mobile Driver Office, avec l’intégration de la validation des protocoles de sécurité.

PTV dévoile OptiFlow, une solution Saas d’optimisation des tournées automatisée. Le système OptiFlow dispose d’algorithmes innovants et excelle dans l’optimisation automatique des coûts pour des planifications à grande échelle ou complexes. A travers PTV Axylog et Optiflow, PTV propose un guichet unique, de la planification à l’exécution.

Le salon innove avec le Metamorphose Center. Il s’agit d’un lieu de rendez-vous d’affaires, un village des start-ups et un plateau TV (Breaking news). Autre nouveauté : le Campus dédié aux métiers et formations du secteur.

Le Prix de l’Innovation Logistique by SITL récompenseront les innovations. Le jury sera constitué de décideurs influents de la supply chain et de la logistique. Les seuls critères d’éligibilité imposent que le produit ait été lancé depuis au moins 6 mois et moins de 18 mois, entre septembre 2022 et septembre 2023.

Les organisateurs annoncent 785 nouveautés produits cette année. 534 exposants sont présents sur les 22 000 m2 d’expositions. 25 000 visiteurs sont attendus d’ici jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *